Aaaargh la hantise des visio, la fatigue des équipes en télétravail, la “Zoom fatigue”… Tout le monde en parle. Alors avant qu’on parle de “Teams fatigue”, Microsoft a pondu quelques nouveautés très appréciables pour ses 145 millions d’utilisateurs actifs journalier. Petit tour d’horizon des nouveautés Microsoft Teams pour rendre vos visioconférences plus attrayantes, ou moins fatigantes !

1. La “vue dynamique” pour organiser le contenu intelligemment sans s’en préoccuper

Rappelez-vous : il y a un an, on ne pouvait voir QUE 4 vignettes à la fois pendant une visio Teams. Heureusement, de l’eau a coulé sous les ponts et Microsoft rattrape son gros retard sur le sujet.
Avec la vue dynamique, votre contenu s’organise automatiquement.

As people join, turn on video, start to speak, or begin to present in a meeting, Teams auto-adjusts and personalizes your layout.

nouveautés microsoft teams

La promesse de Microsoft ? Vous offrir une meilleure expérience utilisateur et réduire votre fatigue visuelle. Et ce petit aperçu semble prometteur.

Microsoft annonce une sortie imminente. Vivement !

2. Les présentations Powerpoint à distance au top pour l’organisateur et les participants

Si vous avez déjà présenté des Powerpoint pendant une visio Teams, on ne va pas se le cacher… L’expérience n’est pas folle. Nous avons clairement la sensation d’être seul au monde.

Ainsi, pour tous les Tom Hanks en quête d’un signe de vie, les nouveautés suivantes valent le coup d’œil !

2.a. Avec PowerPoint Live, vous disposez d’un mode Présentateur avec de nombreuses options d’affichage

Une fois que vous avez sélectionné le fichier à présenter (Partager du contenu > Powerpoint Live), vous accédez au nouveau mode Présentation de Microsoft Teams. Vous apercevez ensuite :

  • vos slides (heureusement) ;
  • les participants distants, que vous pouvez cacher avec le mode Focus ;
  • les commentaires de votre Powerpoint ;
  • et pourquoi pas le volet de chat.

nouveautés microsoft teams 2021

Note : Pour le moment, la mise en page sur notre interface diffère légèrement de ce visuel et nous accédons au menu de mise en page via les trois petits points.

Les participants distants, eux, ne voient que vos slides. Mais vous pouvez enfin les autoriser (ou pas) à naviguer dans la présentation partagée.

 

Ces fonctionnalités sont déjà en ligne et franchement, ça change la donne !

 

2.b. Vous pouvez apparaître dans votre présentation comme un présentateur météo

Nous en avions déjà parlé dans les nouveautés Teams fin 2020.
Microsoft Teams joue avec les effets d’arrière-plan pour que l’organisateur d’une présentation, apparaisse “devant” son contenu.

nouveautés microsoft teams 2

Nous avons hâte de tester ce mode. Car aussi intéressant soit-il, nous craignons que le rendu ne soit pas excellent en condition réelle (comprenez ici : si le fond derrière le présentateur n’est pas un fond vert).
Néanmoins, cette fonctionnalité a le mérite de créer un effet waouh.

2.c. Les réactions en live, si vous êtes en mal d’amour

Les cœurs, les pouces en l’air et compagnie ont mis du temps à arriver en entreprise.
Pas d’inquiétude. Vous aurez maintenant le droit à une flopée d’emojis en délire à chaque présentation.

Plus sérieusement, en visioconférence ou même en réunion, il n’est pas facile d’applaudir sans autorisation. Ces emojis arrivent donc à point pour rester positif dans un contexte parfois morose !
On espère simplement que Microsoft a effectué un tri intelligent des emojis 🍆.

3. Des webinars directement dans Microsoft Teams

Il y a quelques mois, Teams annonçait la sortie d’une fonctionnalité Webinar. Chez Wipple aussi, nous avions beaucoup d’attentes. Mais les aventuriers comme nous sont restés sur leur faim. En effet, outre une configuration compliquée, Teams demandait de faire appel à un service Tierce pour la tenue du Webinar.

Nous avons donc été ravis d’apprendre qu’organiser un webinar dans Teams, sans applicatif tierce, est maintenant possible !

Microsoft annonce en plus que vous pouvez inviter jusqu’à 1 000 participants. Et que c’est très simple à organiser.

Au programme : 

  • Page d’inscription personnalisée,
  • E-mails personnalisés aux participants,
  • Options de présentation riches,
  • Contrôles, tels que la possibilité de désactiver le chat et la vidéo des participants, 
  • Et les rapports post-événement pour assurer un suivi avec les participants.

Bref, nous avons hâte de tester !

4. Vous avez dit “seamless meetings” ?

Comme nous l’indiquions dans l’article Chéri, j’ai supprimé toutes les salles de réunions : “Une réunion ne se résume pas à ce qu’il se passe pendant la réunion. La réunion a un avant, un pendant et un après. Le tout est lié. On appelle ça le seamless meeting ou littéralement la réunion « sans couture », c’est-à-dire celle qui se lie à un passé et donne naissance à un futur.”

Dire que Microsoft Teams travaille en ce sens, n’est pas une grande nouveauté 🙂
Microsoft travaille par exemple pour qu’on puisse accéder à diverses fonctionnalités (comme les sondages), en amont de la réunion, pendant la réunion et après la réunion.

Nous sommes curieux de voir jusqu’où ils vont pousser le seamless meeting !

 

Pour conclure, dans un contexte où le télétravail est amené à se généraliser, il est urgent pour des géants comme Microsoft, Google ou encore Zoom de pousser leurs outils à être meilleurs et à s’adapter aux besoins des utilisateurs. Force est de constater que chez Microsoft, les choses vont dans le bon sens.

D’ailleurs nous vous préparons un petit article sur les nouveautés qui arrivent dans les Teams Rooms. Parce que oui, Microsoft nous réserve aussi de bonnes surprises pour les salles de réunion !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *