
Nos engagements environnementaux se concentrent sur quatre priorités : énergie, émissions, durabilité des équipements et gestion des déchets.


On a choisi de mettre en place des solutions comme l’éclairage LED, la programmation du chauffage et de la climatisation et d’avoir recours à de l’électricité issue de sources renouvelables.
Mais on croit qu’il est aussi important d’éveiller les consciences : c’est pourquoi les Wippliens sont non seulement sensibilisés à une utilisation responsable des ressources, mais ont aussi accès à Climate School et que nous souhaitons proposer la mise en place des calculatrices CO₂ dans les salles de réunion de nos clients d’ici 2030.
On aime aussi les ptites bêtes : on dispose de ruches Beecity sur le site de Villeneuve d’Ascq.

On agit principalement sur les déplacements en privilégiant les rendez-vous à distance (ça tombe bien on est des champions de la visio) et en utilisant systématiquement le train pour les trajets d’une durée inférieure à 5h. 100% des abonnements de transports en commun sont pris en charge pour encourager l’utilisation de ceux-ci.
Pour favoriser des solutions plus responsables, des bornes de recharge pour véhicules électriques sont à disposition des Wippliens.
En ce qui concerne les livraisons, on privilégie des transporteurs engagés (DPD, DHL, livraisons du dernier kilomètre en véhicules électriques).

Au delà des programmes de reprise de nos partenaires, on propose deux façon d’allonger encore la durée de vie des équipements :
La Maintenance à vie : en cas de matériel défaillant, et qui n’est plus sous garantie constructeur, Wipple répare l’équipement. Si la réparation est impossible, on l’échange contre un produit reconditionné identique ou équivalent. Et si vraiment aucun produit reconditionné n’est disponible, on remplace l’équipement par un produit neuf identique.
Wipple Second Life : ce programme permet à nos clients de bénéficier de produits d'occasion ou avec emballage ouvert à un prix avantageux. Les produits sont testés et reconditionnés par nos experts, avec une notation qualité : « comme neuf », « très bon », « bon », et sont garantis 6 mois.

Chez Wipple, pas de vaisselle jetable, tout est prévu : vaisselle, fontaine à eau filtrante, système de consigne via Le Fourgon, … Côté carton, on reconditionne et on utilise des packagings recyclés ou neutres pour les produits reconditionnés. Bref, on jette le moins possible !
Et quand on n’a pas d’autre choix, on fait le tri : DEEE, batteries, emballages ménagers et même compost. On fait tout ça avec des partenaires comme ELISE, Ecosystem, SCRELEC et CITEO.
84 387 kWh d’électricité consommée dont 68 % issus de sources renouvelables
Un total de 105 produits ont été déstockés grâce au programme Wipple Second Life.
1 429 kg de déchets ont été collectés pour être recyclés (valorisation ou recyclage matière), soit 69% du total de nos déchets.
-10 % de consommation énergétique d'ici 2028.
Atteindre 15 % du CA issu du marché reconditionné (Maintenance à vie incluse) d’ici fin 2026.
Notre force, ce sont les femmes et les hommes qui composent l’équipe. Leur état d’esprit, leur savoir-faire, leur engagement au quotidien. Nos engagements sociaux se concentrent sur quatre priorités : diversité et égalité des chances, équilibre vie pro et vie perso, bien-être et qualité de vie au travail et développement des compétences.


On pratique un recrutement responsable et transparent, uniquement basé sur les compétences. Tout le monde a sa chance de devenir Wipplien !
Tous les ans, on analyse les écarts de rémunération. Notre objectif : zéro écart injustifié ! Les ajustements de salaires sont inclus dans les bilans annuels.

Télétravail, horaires flexibles, temps partiel, congés sans solde… on s’adapte ! Tout est fait pour que les Wippliens aient un bon équilibre entre vie pro et vie perso et pour être toujours heureux de venir bosser. Et pour les parents ? On ajoute même des congés “enfant malade”.
Pour se ressourcer ? Tous les ans, une semaine de QVT est organisée avec des ateliers bien-être et des activités sportives. Wipple prend aussi en charge une partie des abonnements culture ou sport.

Mieux qu’à la maison ? Possible.
Nos locaux sont confortables et lumineux. Espaces de calme, terrasses, mobilier ergonomique, café, thé, boissons en tous genres et fruits en libre service ... Tout est mis en place pour que les Wippliens travaillent dans un confort optimal.
Côté sécurité, en plus des classiques consignes d’évacuation, trousse de secours et défibrillateurs, 10 Wippliens ont été formés aux premiers secours. On prend soin les uns des autres !

Le développement professionnel des Wippliens est un levier essentiel pour leur épanouissement et la réussite de l’entreprise. On a donc mis en place un système de formation continue accessible à tous.
Chaque année, les entretiens annuels de performance permettent de définir des objectifs de formation alignés avec les besoins individuels et les priorités de l’entreprise.
À ce jour, 30 % de nos collaborateurs sont des femmes et 16,33 % sont en voie de professionnalisation (apprentis, alternants, stagiaires, ...)
Atteindre 6 % de collaborateurs en situation de handicap d’ici 2030.
Notre force, ce sont les femmes et les hommes qui composent l’équipe. Leur état d’esprit, leur savoir-faire, leur engagement au quotidien. Nos engagements sociaux se concentrent sur quatreOn croit qu’une entreprise responsable va au-delà de son activité. Nos engagements sociétaux et éthiques reposent sur trois priorités : solidarité et insertion professionnelle, achats responsables, et éthique et transparence. priorités : diversité et égalité des chances, équilibre vie pro et vie perso, bien-être et qualité de vie au travail et développement des compétences.


On est fiers de soutenir le programme Nos Quartiers ont du Talent (NQT), une initiative qui favorise l'insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires. Chaque Wipplien peut participer activement à ce programme, en devenant tuteur ou mentor pour ces jeunes talents.
Pour le recyclage de nos déchets de bureau, nous faisons appel à la société ELISE. Spécialisée dans le recyclage, ELISE participe activement à la protection de l'environnement tout en créant des emplois pérennes et locaux pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.

Notre charte d'achats responsables vise à garantir des pratiques éthiques, sociales et environnementales tout au long de notre chaîne d'approvisionnement.
On encourage nos fournisseurs à adopter des pratiques qui vont au-delà des exigences légales, en adhérant aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies, notamment en matière de droits de l'homme, normes du travail, environnement et lutte contre la corruption.

La transparence et la loyauté sont les piliers de nos relations internes et externes. On encourage toujours une communication ouverte et des rapports honnêtes sur nos performances, tout en veillant à minimiser les risques de conflit d’intérêts et à garantir une concurrence loyale.
Wipple rejette fermement toute forme de corruption, de trafic d’influence ou de pratique illégale visant à obtenir des avantages injustes. Cette politique s'applique à toutes nos actions, qu'il s'agisse de relations avec les pouvoirs publics, nos clients ou nos partenaires commerciaux.
En tant que responsable du traitement des informations de nos clients et collaborateurs, on s’engage à respecter les normes les plus strictes en matière de confidentialité et de sécurité des données (RGPD).