Au moment où nous vous écrivons ces lignes, les conditions du dé-confinement sont en train de se dessiner à l'instar des questions de santé qu'elles impliquent. Le retour dans nos environnements de travail pose en effet la question de la stérilité des équipements qui nous entourent. Quelles sont les précautions à mettre en place dans votre entreprise si votre bâtiment dispose d'équipements digitaux tactiles (bornes, écrans, réservation de salle...) ?
Des comportements différent selon les surfaces
Il a été prouvé que les microbes, particulièrement le COVID-19, peuvent survivre sur de très longues périodes sur à peu près toutes les surfaces (Source : The New England Journal of Medecine, mars 2020). Cependant, le cuivre présente une réaction différente. Il a des propriétés bactériostatiques, c'est-à-dire qu'il détruit, sans ajout de produits et de manière passive, les microbes à sa surface. Des sociétés proposent ainsi des films à base de cuivre à apposer sur vos boutons d’ascenseur, mais aussi sur vos tablettes de réservation, tablettes de contrôle et poignées de portes.
Bien sûr, cette solution ne saurait se substituer aux mesures d'hygiène, particulièrement le lavage des mains et le port d'équipements de protection individuels, mais constitue une stratégie complémentaire intéressante.
Cependant, ce dispositif n'est pas adapté à tous les usages, notamment pour les grands écrans tactiles de salle de réunion.
Comment désinfecter ma borne ou mon écran tactile ?
Si on prend en compte d'une part les recommandations de l'OMS, particulièrement concernant l'usage de l'alcool pour la désinfection, et d'autre part la technologie des écrans tactiles, il apparaît que les lingettes composées à plus de 70% d'alcool sont la solution la plus facile à déployer et à utiliser pour la désinfection. Pour preuve, c'est d'ailleurs le pourcentage moyen que l'on retrouve dans les solutions hydroalcooliques, utilisées également dans le milieu hospitalier en remplacement du lavage des mains.





