clickshare CX

” Dans ma salle de réunion, je présente sans fil. C’est efficace ! Par contre quand je veux utiliser la caméra de la salle sur un PC, je dois brancher un câble en plus… “

Vous la voyez là, l’expérience utilisateur pas terrible ? Parce que moi, clairement oui !

C’est une réalité : pour présenter votre ordinateur sans brancher un câble, il existe de multiples solutions. Mais quand on veut présenter ET faire de la visioconférence SANS FIL, il faut un p’tit peu plus chercher.

C’est pourquoi cette semaine, on vous fait découvrir la gamme ClickShare CX de Barco. Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Avec quels équipements audiovisuels, c’est compatible ? Qu’est-ce qui change de la gamme CS ? Wipple répond à toutes vos questions même celles que vous ne vous êtes jamais posées ! 😉

Clickshare et la nouvelle gamme CX

Certains l’appellent “Barco”, d’autres “ClickShare”. En tout cas, il fait partie des référence tech’ en matière de système de présentation sans fil.
Et quand on pense ClickShare, on pense immédiatement au ClickShare button : un “bouton” USB  grâce auquel on peut projeter sur l’écran de la salle sans brancher de câble HDMI ou VGA entre l’écran et le PC.

Et bien c’est justement dans les capacités de ce bouton que réside la grosse nouveauté de la gamme ClickShare CX.
Alors que le bouton ClickShare de la gamme CS permet uniquement de présenter votre PC sur un écran de la salle en 1 clic (et c’est déjà pas mal), le bouton ClickShare de la gamme CX permet en plus d’utiliser la caméra de la salle (sans branchement supplémentaire évidemment).

 

En haut le Clickshare Button de la gamme CS, en bas celui de la gamme CX
(aussi nommé ClickShare Conference Button).

 

Évidemment, la base ClickShare (la partie branchée à l’écran de la salle) a aussi évolué, mais nous préférons nous concentrer sur l’expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur dans votre salle de réunion

Si vous disposez d’un ClickShare CX

L’expérience utilisateur avec la nouvelle gamme ClickShare Conference CX est tournée vers l’efficacité ! Vous branchez le bouton, vous appuyez et vous utilisez les équipements de la salle en quelques secondes.

 

Et plus précisément, ça se passe comme ça :

  1. Lorsque vous arrivez dans votre salle, votre écran est allumé. Un fond d’écran personnalisable apparaît.
  2. Vous branchez le bouton ClickShare USB à votre ordinateur (PC, Mac).
  3. En moins de 7 secondes, le bouton se connecte sans fil aux caméras, haut-parleurs, périphériques audio et vidéo de la salle.
    Le bouton devient blanc fixe lorsque la connexion est effective.
    Note : Dans certaines entreprises, il faudra quand même lancer l’applicatif ClickShare.
  4. Enfin, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton ! Et c’est tout : vous présentez votre ordinateur sur l’écran de la salle et démarrez une visioconférence depuis votre PC, tout en profitant des équipements de la salle.

À tout moment, vous pouvez appuyer sur le petit bouton du ClickShare button. Une petite pop-up s’ouvre sur votre ordinateur et vous offre la possibilité :

  • De changer l’affichage
  • Et de lancer votre visioconférence si elle a été programmée en amont.

Par ailleurs, la solution est compatible avec d’autres solutions d’affichage sans fil (AirPlay, Google Cast, MirrorOp). Il existe même pour les réfractaires aux boutons, une application ClickShare.

Si vous ne disposez pas d’un ClickShare CX

Pour bien comprendre l’expérience ClickShare, c’est bien de comprendre l’expérience sans ClickShare 🙂
Voici les étapes que vous devez accomplir pour présenter votre ordinateur et utiliser la caméra de la salle.

  1. Vous cherchez le câble HDMI de l’écran qui a disparu pour la 5ème fois depuis le début de la semaine ;
  2. Une fois que vous l’avez trouvé, vous le branchez à votre ordinateur. Hop, votre écran d’ordinateur apparaît normalement sur l’écran de la salle.
  3. Vous vous attaquez maintenant au câble USB de la caméra. Bon pas de chance, comme il est court, vous échangez de place avec Henri, votre collègue sympa, et vous branchez le câble à votre PC.
  4. S’il y a un micro dans la salle, vous branchez un deuxième câble USB à votre PC.
  5. Et enfin, quand vous lancez la visioconférence depuis votre ordinateur, vous pouvez utiliser la caméra et du micro de la salle.

Bon ok, on grossit le trait. Mais on sait clairement, après avoir visité des milliers de salles de réunion, que ça arrive bien plus qu’on le pense…
Comme vous l’aurez compris, ClickShare permet d’éviter ces pertes de temps inutiles. Vous avez un bouton, vous le branchez, vous appuyez, et vous démarrez votre réunion.

Est ce que c’est fait pour vous ?

ClickShare CX permet de gagner en efficacité et en simplicité dans les salles de réunion de toute taille, et dans lesquelles vous devez :

  • faire des présentations ;
  • faire des visioconférences depuis l’ordinateur d’une personne présente dans la salle.

La salle doit être équipée :

  • d’un écran ;
  • d’une caméra ;
  • et pourquoi pas d’un micro.

Si vous disposez d’une salle de réunion autonome (type Microsoft Teams Room, Zoom Room, etc), la gamme ClickShare CS fera très bien l’affaire.

Pour info, si vous utilisez déjà d’autres modèles de ClickShare dans votre entreprise, l’expérience utilisateur entre la gamme CS et la gamme CX est similaire.

Il n’y a donc aucun problème à équiper certaines salles en CS et d’autres en CX. D’autant plus que chaque gamme a son propre bouton !

CX-20, CX-30, CX-50, lequel est fait pour vous ?

La gamme ClickShare CX est constituée de 3 modèles : le CX-20, le CX-30 et le CX-50.
Chacun d’entre eux disposent d’au moins un ClickShare Conference Button et sont compatibles avec des solutions d’affichage sans fil comme AirPlay, Google Cast et Miracast.

Ce sont les performances et fonctionnalités complémentaires qui changent entre les modèles.

Voici un petit tableau comparatif pour vous aider à bien choisir.

CX tableau

Quand choisir le CX-20 ?

Le ClickShare CX-20 est idéal pour vos huddle rooms et vos petites salles de réunion.
Il permet de faire l’essentiel : présenter et communiquer sans fil.
Avec ce modèle, vous disposez d’un bouton ClickShare mais vous avez la possibilité d’en ajouter en option.

Quand choisir le CX-30 ?

Sur le CX-30, vous disposez de 2 ClickShare buttons et vous pouvez présenter 2 ordinateurs simultanément.
Ce produit s’adresse plutôt à des moyennes et grandes salles.
Par ailleurs, vous bénéficiez aussi des fonctionnalités interactives et collaboratives suivantes :

  • Le “touchback” : avec cette fonction, vous contrôlez votre présentation directement sur l’écran tactile de la salle. Sur ce point, il convient d’ajouter que l’expérience interactive n’est pas aussi bonne que si vous branchez votre PC en direct sur l’écran tactile.
  • Le “tableau noir” et les annotations grâce auxquels vous pouvez prendre des notes en direct ;
  • La “modération” : elle permet aux membres de l’équipe de contrôler le contenu à l’écran et la visualisation locale de l’écran de salle.

Quand choisir le CX-50 ?

Pour finir, passons au must du must, le CX-50 ! Idéal pour les salles haut-de-gamme et les grandes salles type Boardroom, le CX-50 offre une expérience de visioconférence prestigieuse avec une qualité audio et vidéo exceptionnelle. Il possède également les mêmes fonctions collaboratives que le CX-30 ainsi qu’une qualité 4K et 2 ClickShare buttons (pour diffuser 2 contenus simultanément).

Les gros bonus : 3 entrées USB-A pour brancher davantage d’équipements à votre base ClickShare et une entrée HDMI de secours pour présenter en câblé lorsque vous avez des vidéos à présenter par exemple.

C’est vraiment compatible avec toutes les caméras et tous les écrans ?

Il faudrait avoir tout tester pour affirmer que Oui, mais on peut déjà garantir que la gamme ClickShare CX est compatible avec :

  • les principaux fabricants de périphériques de salle de réunion ;
  • les principaux fabricants d’écrans ;
  • les principales plateformes de communication à distance.

Vous aurez plus d’infos directement sur le site de Barco concernant ses partenaires.
Et concernant les équipements, qui ne sont pas compatibles ou pas encore, c’est plutôt ici qu’il faut cliquer !
Concernant les écrans tactiles, Barco indique que les stylets actifs ne sont pas encore supportés pour le moment.

En cas de doute, contactez-nous car nous avons déjà installé de très nombreux ClickShare CX donc il y a de bonnes chances qu’on ait la réponse 🙂

Combien ça coûte un ClickShare CX ?

Wipple propose sur son shop les trois modèles de la gamme ClickShare CX.

Vous êtes intéressé mais vous hésitez ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez tester ces nouveaux modèles pendant un mois grâce à Barco ! Contactez-nous et nous serons ravis de vous accompagner dans cette démarche.

Comment passer d’un ClickShare CS à un ClickShare CX ?

Barco (le fabricant des ClickShare) a mis en place un plan de reprise de vos anciens ClickShare pour payer moins cher les ClickShare CX.

Et oui, vous pouvez échanger vos modèles Barco ClickShare et même des produits concurrents obsolètes pour un nouveau ClickShare CX !

Les deux avantages :

  • Vos anciens produits seront recyclés et ça c’est cool ;
  • Vous bénéficiez jusqu’à 30% de remise sur votre nouveau ClickShare.

En bref, Barco a mis le paquet pour que vous puissiez vous équiper d’un ClickShare CX. Et franchement, vous ne regretterez pas !

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