Test de l’écran tactile Surface Hub 2s de Microsoft

Le nouvel écran de collaboration Hub2S de Microsoft a rejoint notre catalogue & notre showroom. On l’a donc passé au crible. Alors, est-il aussi beau que bon ?
Tour d’horizon de la dernière machine de la firme de Redmond !

En bref

Courant 2016, Microsoft entre dans les salles de réunion avec le grand écran tactile Surface Hub. Cette année, Microsoft récidive avec une V2 de la Surface Hub 2s : le dernier modèle haut-de-gamme d’écran interactif à destination des professionnels.

Avec une surface d’affichage de 50,5 pouces (127cm), une résolution 4K, une expérience tactile similaire à celle d’une tablette et couplée à des performances graphiques plutôt satisfaisantes, la Surface Hub 2s exécutera sans aucun problème toutes les applications disponibles dans l’écosystème Office 365, et tout ceci en multi-tâches. 

C’est une machine qui transpire la classe et qui embellira n’importe quel espace de travail en entreprise. Il vous suivra également partout puisque ce magnifique écran est proposé avec un pied mobile avec batterie intégrée.

Disponibilité : Août 2019

Prix : environ 9 000€

L’esthétique 5 étoiles

Côté fabrication et conception, l’écran respire le haut-de-gamme.

Il est magnifique. Il est fin, léger, aérien. Difficile de ne pas employer de superlatifs sur un marché d’écrans tactiles où l’esthétisme n’est pas la priorité.

Poids

L’écran tactile fait partie des plus légers du marché avec un poids de 28kg (presque celui d’un moniteur non tactile). Il gagne d’ailleurs 40% de légèreté par rapport à sa mouture précédente, le Surface Hub2. Un gain non négligeable pour une machine mobile !

Épaisseur 

De ce côté-là aussi, Microsoft nous sort le grand jeu, puisque l’épaisseur de l’écran n’est que de … 15,5mm d’épaisseur, une petite prouesse ! Surtout lorsque l’on compare à la version précédente du Surface Hub qui lui était 60% plus épais.

Dimensions 

En vous équipant de l’écran tactile Surface Hub 2s, vous disposerez d’un écran peu encombrant (741 mm x 1 097 mm x 76 mm). 

Mobilité 

Vous pouvez opter pour le support mobile (et vous auriez tord de vous en passez) Steelcase. Il vous permet d’emmener votre appareil partout selon le besoin, avec une facilité de déplacement transformant n’importe quel espace en espace de travail d’équipe.
Bien pensé et bien conçu, son piétement et son emprise au sol sont “légers” par rapport aux autres supports mobiles disponibles sur le marché.

Gagnez en mobilité avec Surface Hub !

La couche Hardware (performances, connectique, accessoires)

Performances

Nous avons essayé de malmener la Surface Hub 2s et on peut vous assurer que ce ne fut pas très concluant. La faute à son Processeur quad-core intel5 de 8ème génération, épaulé par ses 8 Go de RAM et son SSD de 128 Go, le tout tournant sous Windows 10, hyper bien optimisé. La fluidité est donc bien au rendez-vous de ce côté-là; même en poussant le multi-tâches dans ses retranchements. Pas d’inquiétudes donc !

Batterie 

La batterie APC intégrée au pied s’essoufflera après un peu plus de 2h d’utilisation, bien plus de temps qu’il n’en faut pour faire une réunion de synchronisation.
Bon,  2h ça reste quand même faible mais plutôt logique au vu de la taille de l’appareil, et la qualité de l’écran.
Veillez donc à toujours le brancher sur secteur afin de le réalimenter un peu lorsque vous en avez l’occasion.

Ecran

L’écran PixelSense est de très bonne facture, tant dans la construction, que dans sa qualité avec sa résolution 4K UHD (3840 x 2160 à 120 Hz).

Cependant, il est sujet aux reflets lorsque les salles de réunions sont lumineuses et selon l’angle, comme illustré dans les photos ci-contre.

Tactile 

L’expérience tactile est époustouflante. Avec 100 points de contact (il n’y a qu’aux mille-pattes que ça risque de poser problème), la technologie tactile intégrée répond parfaitement aux mouvements effectués. Pas de surprise puisque c’est exactement le même que sur la gamme des PC et tablettes Surface, reconnus pour leur réactivité.
Vous profitez donc de l’expérience d’utilisation d’une tablette tactile ultra réactive, sur un écran tactile. Sacrée prouesse et très bon point pour cet appareil !

Démo sur la précision du tactile dans l’application “Whiteboard”

La couche Logicielle

Côté Software, c’est le très célèbre système d’exploitation Windows 10 qui fait tourner la bête. La prise en main de la machine est donc facile grâce à son interface type kiosque connue et reconnue, même pour les moins à l’aise avec l’informatique. L’ergonomie et l’expérience utilisateur sont largement à la hauteur de la puissance de cet outil, un bon point non négligeable en entreprise !

On profite de l’écosystème Microsoft (Teams, Skype, Office 365). Vous pourrez accéder à vos fichiers, collaborer et prendre des notes en direct via le tableau blanc. Vous pourrez également partager le contenu de votre écran de PC, téléphone ou tablette en direct avec vos interlocuteurs en le projetant en sans fil sur la Surface 2s grâce à la fonction Miracast.

Les usages des applications nombreuses sont suffisantes pour la plupart des entreprises. On déplorera cependant le « bridage »  quant à l’installation d’applications tierces qui peuvent-être importantes pour certaines entreprises., Heureusement, la diffusion via Miracast permet de pallier un peu ce problème, même si l’on aurait préféré éviter ce bridage dans l’écosystème made in Microsoft.

Démo de Miracast avec le Surface Hub2s

Tableau blanc (whiteboard)

L’application tableau blanc intégrée à la Surface Hub 2s est certes classique, mais efficace.

On retrouve les outils d’annotations de base : crayon & surligneur, chacun réglables dans leur épaisseur et couleur, ainsi qu’une gomme, une règle (pour tracer des traits droits) et le lasso (qui permet de sélectionner une zone et la copier, déplacer, modifier, sauvegarder en tant que …). Pratique, vous pouvez aussi annuler et refaire une action effectuée.

L’importation d’images est simple. L’ajout de post-its est également de la partie, avec une personnalisation totalement libre (taille, couleur…) parfait pour les brainstorming !

Pour aller plus loin, vous pouvez personnaliser l’arrière plan dans sa couleur et avec la grille de votre choix, vous déplacer, tracer des formes géométriques et dessiner un tableau en quelques coups de crayon (l’IA joue son rôle de restructuration).

En vous authentifiant, vous pourrez exporter vos notes et retrouver vos notes précédemment sauvegardés.  inviter vos collègues à collaborer sur votre tableau blanc à partir de l’appareil de leur choix (Surface Hub, tablette, PC, smartphone…).

Point noir que l’on regrettera, la fonction tableau blanc n’est pas totalement automatique. En d’autres mots, l’intelligence artificielle ne détecte pas chaque fonctionnalité que vous pourrez vouloir effectuer (effacer avec la main par exemple). Vous devrez déclarer une fonction (gomme dans notre exemple) avant de l’effectuer. Ce qui peut être un peu moins intuitif et limite la productivité lorsque l’on n’a pas encore les bons réflexes.

Présentation de l’application “whiteboard” par Microsoft

Les accessoires

Stylet

Le stylet Surface Hub2 fourni avec l’appareil et utilisé via bluetooth est fonctionnel et précis.
Un peu gros à notre goût, mais beau !
L’alimentation se fait via des piles (AAA). On regrettera donc ce choix plutôt qu’une batterie rechargeable sur des espaces partagés. Pensez donc à bien mettre des piles à disposition !
Vous pouvez toujours remplacer votre stylet par le doigt en cas de panne, c’est tout aussi réactif, mais c’est moins confortable et ergonomique pour l’écriture :).

Accessoires de communication

Microsoft propose avec son écran une caméra 4K grand angle et micros intégrés. Chacun est vu et entendu. Les visioconférences prennent donc une toute nouvelle dimension ! Vous aurez l’impression d’être dans la même pièce que vos collègues dans la Creuse ou de l’autre côté du Pacifique. Pas mal non ?

Support mural

Un support mural Steelcase Roam est également proposé en option pour accrocher votre écran au mur. Le support est ultra-fin et facile à installer.

Pour quel type d’usage, finalement ?

La Surface Hub 2S vous intéressera forcément si vous…

  • …êtes une entreprise où 0365 est déployé ;
  • …cherchez un écran prêt à l’emploi ;
  • …souhaitez un écran tout-en-un pour faire des points de synchronisation efficaces. Sur site ou à distance. Sur ce point, la Surface Hub 2s est une super solution grâce à ses accessoires de communication de qualité (caméra, micros…), son écosystème intégré (Teams, Skype For Business, travailler sur les mêmes fichiers de la suite Office…), ses fonctionnalités collaboratives et son fonctionnement enfantin.
  • …portez une grande attention à l’esthétique & l’expérience utilisateur.

A noter qu’avec sa “petite” taille, l’écran est plutôt dédié à des séances de travail en petit groupe. Et ce point est amené à évoluer puisqu’on pourra avec les prochaines évolutions (voir la rubrique concernant les futurs évolutions) toujours se tourner vers la possibilité d’interconnecter plusieurs surface hub pour pallier ce problème, mais cela constituera une solution bien onéreuse…

Son côté “mobile” et tout intégré le rendent parfait pour des réunions rapides et efficaces et dans des espaces “ouverts” où un support sur roulettes avec batterie intégrée à tout son sens.

Surface Hub offre une qualité de visioconférence exceptionnelle !

Quelles différences entre la Surface Hub et la 2S ?

Pour que le comparatif soit plus représentatif, nous nous basons sur la version 55 pouces de la Surface Hub. Elle existe également dans une version de 84 pouces.

Côté Esthétique et fabrication, la Hub 2s pèse 20 kg de moins que la Hub et est plus fine de 40%.

Niveau résolution, nous sommes passés de la HD 1080p à la 4K.
A l’intérieur de la bête, le processeur est plus puissant, ainsi que la carte graphique également. Un SSD est aussi de la partie pour le bonheur de l’utilisation en multitâche.

Concernant les accessoires, même chose : l’évolution technique est bien visible (caméra 4k contre HD, 1 micro supplémentaire et de meilleure qualité)

Côté tactile, la possibilité d’utiliser 2 stylets actifs à la fois est manquante, ce qui est tout de même pratique lorsque l’on travaille à plusieurs sur le même écran. Un point à déplorer donc.

Sur la partie logicielle,le système d’exploitation est le même, et jouit donc des mêmes avantages et inconvénients qu’il offre.

Et demain ? Les évolutions annoncées

Découvrez la Surface Hub 2X

En 2020, la famille Surface Hub2 s’agrandit : et c’est le Surface Hub2X qui là rejoindra ! Et avec des fonctionnalités plutôt sympathiques :

Juxtaposition d’écran & rotation

C’est une fonctionnalité assez remarquable de la part de Microsoft pour l’année à venir. La Surface Hub2X pourra fonctionner avec d’autres exemplaires de ce même modèle. Il sera en effet possible de brancher plusieurs écrans entre eux. Le système d’exploitation se chargera ensuite d’ajuster l’interface de chaque appareil pour afficher une seule et même interface cohérente. Et vous pourrez aller jusqu’à quatre écrans ! De quoi rendre la participation aux réunions à distance plus engageante en proposant une conférence vidéo à taille humaine.

Cerise sur le gâteau, vous pourrez aussi incliner l’écran soit en mode paysage ou en mode portrait. Pratique selon l’usage que l’on veut en faire. L’adaptation à n’importe quel espace de travail est donc encore un peu plus importante.

A noter que cette fonctionnalité sera également disponible sur le Surface Hub 2s avec un module adéquat.

Authentification par empreintes digitales et connexion multi-utilisateurs

Un système d’authentification par empreintes digitales fera également son apparition, ce qui permettra à plusieurs utilisateurs d’ouvrir une session sur un même espace de travail, sans entrer un mot de passe à la vue de tous !

Le niveau de collaboration et la sécurité se voient encore améliorés.

Windows 10 Entreprise

Windows 10 Entreprise équipera la Hub 2x et sera disponible sur les versions 2S, 50 et 85 pouces. Cette version du système d’exploitation sera compatible avec les applications Win32, contrairement au système d’exploitation Windows 10 actuel, optimisé lui pour les applications « universelles » ( UWP).

Une version 85 pouces

En 2020, Microsoft voit les choses en plus grand pour sa Surface Hub 2s, puisqu’une version de 85 pouces verra le jour ! Une alternative intéressante pour les entreprises souhaitant travailler en plus grand groupe et ainsi remédier à la contrainte de l’écran actuel de 50 pouces dont nous vous faisions part précédemment dans l’article. Les caractéristiques seront globalement les mêmes que celles de l’actuelle version 50 pouces.

Plutôt pratique oui, mais il est tout de même important de rappeler que la version 84 pouces du Surface hub2 premier du nom, fut lancée à partir de 25 199€ … Nous attendons donc impatiemment de connaître le prix de cette nouvelle version !

Conclusion

 Avec son magnifique écran tactile Surface Hub 2S, Microsoft nous livre un appareil tout à fait adapté à la collaboration à distance, pour les petits groupes. Encore perfectible sur certains points (taille, reflet, tableau blanc automatique), nous attendons impatiemment ses évolutions.
Malgré de très belles performances, son prix très élevé (comptez 9 000€ minimum, sans les accessoires qui en font sa force (pied mobile, batterie) …et son “bridage” risquent de ralentir légèrement son déploiement à grande échelle. 

Contactez-nous pour le tester ou obtenir un devis.

Les +

  • La fabrication (élégant, mobile)
  • La technologie embarquée (écran 4K, caméra 4K, micros, tactile ultra réactif et précis),
  • La performance (fluidité, stabilité : il faut y aller pour mettre à mal cette machine),
  • Les fonctionnalités (visioconférence de haute qualité, travail collaboratif aux fonctions poussées, écosystème Windows complet)
  • La diffusion via Miracast
  • La simplicité d’utilisation

Les –

  • Le stylet à piles
  • L’autonomie de la batterie APC pou (2h environ)
  • L’écran sensible aux reflets, et l’unique format 50,5”, qui ne sont donc pas adapté à tous les types de groupes et réunions
  • Le tableau blanc déclaratif
  • Si vous n’êtes pas amateur  ou que votre entreprise n’utilise pas Office 365, passez votre chemin ! 
  • La version de Windows 10 limitant les applications utilisables
  • Le prix de l’appareil et des  et les accessoires à ajouter en + pour le rendre vraiment mobile et indépendant

Convaincu par ce concentré de technologie ?