Nous avons testé la caméra pour conférence Logitech MeetUp – et nous l’avons vraiment aimée !

Souriez, vous êtes filmés ! Que vous soyez débutant ou expert en conférences à distance, vous avez dû tenter de faire une visioconférence au moins une fois pour appeler vos collègues de Chicago, Bora Bora, ou partout ailleurs. Et pour ce faire, vous avez eu besoin d’une bonne caméra. Comme la Logitech MeetUp ? Hm…

 

C’est parti pour la présentation de la Logitech MeetUp : une webcam au top pour les visioconférences en salle de réunion.
Si vous participez fréquemment à des vidéoconférences dans de petites ou moyennes salles, cette caméra Meetup pourrait vous plaire !

On vous épargne la longue présentation du très connu fabricant : Logitech. Donc, en quelques lignes : Logitech est connu à travers le monde sur le marché des accessoires informatiques, pour les particuliers ou les professionnels. La dernière acquisition de la marque date de 2017 lorsqu’ils ont acheté Astro Gaming, une marque leader dans le domaine des consoles de jeux, pour 85 millions de dollars.

Pour permettre une lecture confortable, nous abordons cet article sous la forme d’un article unboxing, ce qui signifie que nous couvrirons tout, de l’ouverture du MeetUp à la mise en œuvre finale.

Le packaging

Pour commencer, jetons un œil à ce qui se trouve à l’intérieur de la boite. Vous trouverez d’abord la caméra MeetUp + unité d’enceinte. Vous trouverez également un câble d’alimentation, une télécommande, un câble USB 2.0 de 5 mètres et un support de montage mural/TV.

Le design

Le design de la future caméra de votre salle de réunion n’est peut-être pas votre plus grande priorité, mais quand même 😊 L’esthétique minimaliste de cette caméra nous fait de l’œil. La Logitech MeetUp parait moderne et nous sommes de grands fans de son look. La base est équipée de deux enceintes stéréo, ce qui la rend assez large comparée à d’autres caméras de conférence très petites. Est-ce un inconvénient ? Pas du tout–si l’on considère que la MeetUp a été élaborée pour de grands écrans. Le design général est raffiné et le rendu est impeccable. Elle convient parfaitement à n’importe quelle installation digitale dont votre salle serait pourvue.

  

Initialisation et installation

La Logitech MeetUp peut être installée au-dessus ou en-dessous de l’écran.
Logitech propose un support TV polyvalent optionnel, ce qui vous permet d’installer facilement la caméra sur une grande variété d’écrans. Cette option vaut le coups si votre écran a une compatibilité VESA, et tout spécialement si vous comptez garder la caméra attachée au moniteur indéfiniment.
Chez Wipple, nous avons décidé d’installer la caméra en utilisant le support inclus dans le pack. Ça fonctionne tout aussi bien et permet davantage de mobilité, tout en étant un peu moins stable en cas de…je ne sais pas…tempête de météorites s’écrasant sur votre salle de réunion. Gardez juste en tête que le support supplémentaire est indispensable pour attacher la caméra en dessous de l’écran.

L’initialisation, comme pour la plupart des caméras sur le marché aujourd’hui, est simple et rapide. La MeetUp ne requiert pas de logiciel supplémentaire. Elle est compatible avec tous les opérateurs de vidéoconférence ou fournisseurs de reconnaissance vocale (Skype Entreprise, Cisco Jabber, Cortana, etc.). Sur ce point, il n’y a pas grand-chose à dire :Logitech promet une caméra Plug and Play et c’est exactement ce qu’elle est. Dans notre showroom, nous l’avons couplée à la solution de collaboration Kickle (qui est un système Skype et bien plus, jetez un coup d’œil si vous voulez en savoir plus), et tout fonctionne parfaitement avec la MeetUp.

L’image

Passons maintenant au cœur du sujet : la qualité d’image ! Honnêtement, nous avons trouvé la qualité d’image assez impressionnante. Nous avons eu l’opportunité de faire plusieurs tests dans notre lab en utilisant différents écrans et, oui, le rendu est solide. La MeetUp a un capteur d’angle de 120°, capable d’enregistrer des vidéos hautes définitions de 4K.

Nous avons noté un effet fisheye réduit par rapport à beaucoup de caméras grand angle. Cependant, il reste une (inévitable) distorsion. Jetez un œil à l’image pour voir par vous-même. La qualité de l’image est théoriquement 4K (3840*2160 pixels à 30fps) et se trouve réduite à du Full HD pour les appels Skype (puisque Skype limite la qualité vidéo (1080p)). Nous utilisons régulièrement cette caméra pour communiquer avec nos clients et partenaires, et nous sommes satisfaits de l’image lisse avec des visages nets et jamais déformés. En faible luminosité, l’image devient un peu sombre mais reste très satisfaisante.

Les accessoires

Vous voulez des options ? Vous en avez.
Cette caméra est motorisée et la télécommande avec laquelle elle est livrée vous permet de positionner la lentille dans n’importe quelle direction – un endroit spécifique de votre salle de réunion par exemple. La télécommande permet également de zoomer sur n’importe quelle partie de la salle, comme par exemple votre collègue en train de présenter sur un tableau blanc un plan diabolique pour conquérir le monde.
Notez que le câble USB fourni avec la caméra est un câble USB 2.0. Il est assez long pour connecter la caméra à un ordinateur ou un PC connecté à l’écran, mais il n’est pas compatible 4K. Nous vous recommandons d’opter pour un câble USB 3.0 si vous êtes intéressés par l’option 4K (on pourra vérifier ensemble que votre application de vidéoconférence est compatible avec les appels vidéo en 4K). Comme nous le disions précédemment, Skype Entreprise n’est pas compatible avec les appels 4K.

Les caractéristiques d’image

Vous avez le choix entre 3 scènes prédéfinies. C’est un très bon point pour changer rapidement d’angle de vue pendant une une réunion lorsque les participants sont à des côtés opposés de la salle. Avec un zoom digital, ne vous attendez pas à avoir une qualité irréprochable lorsque le zoom est à son maximum (5x), cependant il reste pleinement efficace. Certainement assez pour zoomer sur un tableau blanc. Notez tout de même que Wipple peut vous proposer des tableaux blancs numériques & même des tableaux que vous pouvez partager en direct à vos collègues de Bora Bora pendant une visio Skype Entreprise !Zoomer, dans ce cas sera surtout utile pour montrer à l’écran uniquement la personne qui parle.
Et si vous n’aimez pas utiliser une télécommande pour suivre les participants de la réunion, comment faire ? C’est simple, vous pouvez remplacer la télécommande Logitech MeetUp par une application sur votre smartphone. Vous n’avez qu’à la télécharger sur l’App Store ou sur le Google Play store. C’est également bon à savoir si vous perdez la télécommande. Utiliser votre téléphone comme une télécommande est aussi simple que ça : télécharger l’application et la laisser automatiquement détecter votre Logitech MeetUp.

zoom de la webcam Logitech MeetUp

Zoom en réunion avec la caméra pour visioconférence MeetUp

Le son

Avec son image stellaire, la Logitech présente un son tout aussi agréable – cristallin et fiable. La caméra inclut 3 microphones, qui utilisent une technologie de réduction de son, une détection d’activité vocale (pour automatiquement viser la source sonore) ainsi qu’un algorithme de suppression d’échos. La distance s’étend jusqu’à 2.4 mètres. Nous l’avons testée dans une salle de 20m² et le son était clair (nous parlions plutôt forts). Pour une plus grande salle ou pour ceux qui ont tendance à marcher à travers la salle pendant qu’ils parlent., nous vous conseillons d’opter pour les micros d’extension.

Notre meilleur conseil pour vous est de mesurer votre salle. Pour une salle de moins de 20m², qui contient de 1 à 7 participants, nous ne recommandons pas d’acheter un micro supplémentaire. Même le plus éloigné des participants sera entendu sans avoir besoin de parler plus fort. Pour une salle qui fait plus de 20m², nous vous conseillons l’extension de micro et nous la placerons à 2.5m environ de la caméra.

Caméra MeetUp et son extension micro

Bon, on a presque fini l’article ! La Logitech Meetup est cool. Mais passons à un des points essentiels : qu’est-ce qui la différencie des autres caméras pour salle de réunion ? Des haut-parleurs intégrés
Et voilà la grande différence avec les autres caméras : la Logitech MeetUp inclut une unité de haut-parleurs. Ce qui est génial, rien de moins ! Certaines télévisions ou écrans plats ont des haut-parleurs faibles et de mauvaise qualité. La Logitech MeetUp est fournie avec des haut-parleurs stéréo, ce qui signifie que vous aurez un très bon son provenant de la même direction que l’image. Ce qui est plus naturel que d’avoir des haut-parleurs opposés à l’écran.

Compatibilité

Que vous soyez un adepte des MacOs (à partir de 10.10) ou un utilisateur Windows (à partir de Windows 7), la caméra fonctionnera parfaitement. Tout comme la plupart des caméras de conférence et webcams, la Logitech MeetUp est parfaitement compatible avec tous les logiciels de vidéoconférences. Nous l’utilisons dans notre showroom avec Skype Entreprise et tout s’est très bien passé. La caméra se lance automatiquement quand nous commençons l’appel et s’éteint toute seule lorsque nous raccrochons. La lentille prend très peu de temps à se focusser sur la salle ou sur la scène prédéfinie.

La télécommande de la webcam Logitech MeetUp Une télécommande pour la caméra Logitech MeetUp

Les alternatives à la Logitech MeetUp

Si cet article échoue à vous convaincre que la Logitech MeetUp est la caméra qui est faite pour vous, voici quelques caméras que Wipple peut vous proposer.
Tout d’abord, pour rester dans la même gamme de produit que Logitech, il y a la Logitech C930E. C’est une petite caméra que vous pouvez attacher à n’importe quel ordinateur ou grand écran. Elle possède une qualité d’image 4K et un angle de vue de 90°. Si vous avez un petit budget, cette caméra est une bonne option.
Nous pouvons aussi vous conseiller la Huddly GO. Nous écrirons bientôt un article à son sujet.. Il est difficile de comparer directement Huddly GO et Logitech MeetUp puisque Huddly n’est pas équipée de haut-parleurs et n’offre pas la possibilité d’utiliser des micros supplémentaires. Mais si vous n’en avez pas besoin, alors Huddly vaut le coup et offre d’autres atouts comme un très large champ de vision et la possibilité d’être installée partout autour de l’écran (même sur le côté) !

Tableau récapitulatif des caractéristiques de la Logitech MeetUp

Nous espérons avoir attisé votre curiosité à propos de ces caméras de réunions.

Logitech MeetUp : Conclusion

Ce que nous avons aimé et ce que nous n’avons pas aimé à propos de la Logitech MeetUp

Avantages

  • Belle valeur ajoutée avec le « tout inclus »
  • L’angle de vue à 120° est très pratique
  • Beau design
  • Micros additionnels (optionnels)

Inconvénients

  • Les accessoires supplémentaires pour les grandes salles ou installations spécifiques (micros additionnels, câble USB compatible 4K, support TV)
  • L’application smartphone ne vous permet pas de paramétrer la balance des blancs ou la qualité d’image
  • Les micros additionnels sont filaires (ce qui est aussi une bonne chose puisque vous êtes sûrs de ne pas les débrancher, et vous n’avez pas besoin de les recharger)

Pour conclure, ce modèle haut-de-gamme Logitech MeetUp est certainement le choix idéal pour ceux qui utilisent fréquemment des caméras de conférence, que ce soit pour des appels vidéo ou pour organiser des réunions avec des participants éloignés. Avoir un angle de vue large est nécessaire dans les petites salles de réunion (qu’on appelle aussi « Huddle room ») et c’est aussi une option appréciable pour les plus grandes salles. Pour les addictes du 4K, la Logitech MeetUp sera une bonne caméra pour votre salle de réunion (et dans ce cas, nous prévoirons pour vous un câble USB compatible 4K).

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *