Salle de réunion hybride google workspace

Ne vous méprenez pas. Chez Theodo, société de développement d’applications web et mobiles, quand on parle de “Dojo”, on parle d’une super Salle de Formation. Et, quand on parle de “salle de réunion”, on parle de super salles de réunion, avec des systèmes de salle Google Meet Hardware.

Bref, vous l’aurez sûrement deviné si on vous parle de Theodo aujourd’hui, c’est parce que cette société a fait appel à Wipple pour équiper ses salles de réunion. Ce projet d’intégration audiovisuelle permet à ses 190 “Theodoers”, basés à Lyon, Paris, Londres et New York… de travailler ensemble et à distance.

Thibaud, Tech Lead & Emilie, en charge du Marketing nous en disent plus sur ce beau projet audiovisuel réalisé à Paris.

Petit teasing : ils sont “super satisfaits” 😊

“Notre besoin était d’équiper des salles de réunion pour permettre à nos collaborateurs de travailler de façon hybride.”

Thibaud : Comme beaucoup de boîtes, Theodo a été contraint de passer au télétravail en urgence en 2020. Avec Google Meet, nous avons maintenu des échanges réguliers. Mais après le premier confinement, les dirigeants de Theodo ont anticipé le fait qu’il n’y aurait pas de retour au 100% bureau.

Notre besoin était donc d’équiper 12 salles de réunion, et 25 à terme, pour permettre à nos 190 collaborateurs de travailler de façon hybride, c’est-à-dire 50% en à distance et à 50% au bureau.

Certaines de nos salles de réunion étaient d’ailleurs déjà équipées de solutions digitales mais nous souhaitions que l’expérience hybride soit la plus fluide et simple possible.

Il nous fallait donc des salles dans lesquelles un utilisateur peut arriver, démarrer sa réunion en un clic et travailler avec des personnes à distance comme si elles étaient sur place.

Salle de réunion hybride google workspace

“Wipple nous a été recommandé ”

Thibaud : Partant de ce besoin, j’ai d’abord benché les différents providers de visioconférence : Google Meet, Zoom par exemple… Wipple nous a d’ailleurs été recommandé par l’un d’eux et j’ai très rapidement rencontré Théo Liénart, Business Developer chez Wipple dans leur Showroom Parisien.

J’ai ainsi vu les différentes solutions comme les systèmes de salles Google Meet Hardware de Logitech. J’ai été séduit par la versatilité du matériel.

“Notre besoin c’était aussi d’être accompagné de bout en bout.”

Thibaud : Nous avions un second besoin sur un espace de formation : le Dojo. C’est un espace ouvert avec une grande superficie. Et nous souhaitions y mener des formations hybrides, simplement, sans forcément utiliser de matériels type micros-mains, etc.

Théo a été de bon conseil pour trouver les meilleures technologies pour que les personnes à distance nous entendent bien, et en même temps pour pouvoir voir et entendre les personnes distantes dans la salle.

Salle de réunion hybride google workspace

“Chaque salle est équipée d’une tablette tactile pour lancer une réunion Google Meet en un clic.”

Thibaud : Pour le moment, Wipple a équipé 12 salles de réunion. Et, nous avons tenu à disposer d’une expérience utilisateur homogène dans toutes les salles de réunion.

Chaque salle est ainsi équipée d’une tablette tactile Logitech Tap pour lancer une réunion Google Meet en un clic. De plus, comme la plupart de nos clients travaillent sur Google Meet, on peut facilement interagir avec eux.

Certaines salles sont aussi équipées d’un câble Swytch de Logitech. Cela nous permet de lancer une visioconférence depuis un ordinateur lorsqu’on doit utiliser un autre système que Google Meet.

logitech swytch pour salle de réunion hybride

Nous avons aussi équipé les espaces communs de solutions d’affichage dynamique pour pouvoir, selon les espaces, suivre les projets en temps réel, ou suivre les recrutements en cours.

solution d'affichage dynamique

“Il y a eu un avant et après. Nous sommes super satisfaits.”

Thibaud : Il y a eu un avant et après.

Avant c’était compliqué. On devait se brancher à des pieuvres. A distance, on entendait tous les bruits ambiants. Sans compter le temps de setup, les interférences, les larsens…

Aujourd’hui, tout le monde interagit de façon hyper fluide. Les gens veulent toujours aller dans les salles équipées par Wipple. Et en termes de fréquentation, les salles équipées par Wipple sont aussi beaucoup plus utilisées que les salles qui ne le sont pas. C’est une vraie réussite.

“Les installateurs se sont pliés en quatre pour satisfaire nos demandes.”

Thibaud : À l’installation, je me suis dit plusieurs fois que c’était vraiment pertinent de travailler avec Wipple. Les 2 installateurs en charge de ce projet d’intégration audiovisuelle se sont pliés en quatre pour satisfaire nos demandes ou pour améliorer l’existant. Pendant l’installation, par exemple, il manquait une dalle plafond. Ils sont donc allés chercher une dalle à l’autre bout du bâtiment pour peaufiner l’installation.

“Wipple a su répondre à tous nos besoins”

Thibaud : Plus généralement, Wipple a su répondre à tous nos besoins : des salles de réunion pour Google Meet, à la salle de formation, en passant par notre besoin en affichage dynamique.
C’est facile de pouvoir s’appuyer sur un intégrateur audiovisuel capable de répondre à tous nos besoins, même les plus spécifiques.

Et l’aventure continue !

Thibaud : Comme nous sommes très satisfaits, nous avons poursuivi les déploiements. Actuellement 4 startups du Groupe sont 100% équipées et nous sommes en contact avec Wipple pour équiper les autres salles. Cela représente entre 20 et 30 salles de réunion à terme ; et pour chaque startup, un espace de formation dédié.

A propos

Emilie : Créé en 2009, Theodo développe avec ses clients des applications web et mobiles évolutives pour leur permettre d’augmenter leurs parts de marché ou leur productivité.

Theodo accompagne des clients de toute taille : de la startup aux boîtes du CAC40 comme Safran, Michelon, Casino ; en passant par des scale-up comme ManoMano.

Pour donner quelques exemples, chez BPI France, Theodo a récemment codé la plateforme de Prêt Garanti par l’État dans l’urgence. Chez Total, nous avons aussi développé la plateforme DrillX pour faire du prédictif sur les opérations de forage. Pour la RATP, nous avons développé un système d’alerting. Ainsi, en cas de retard, les usagers peuvent recevoir une notification sur 5 canaux différents.

Theodo regroupe plus de 150 “Theoders”, basés sur Lyon, Paris, Londres, New York, Casablanca…

theodo logo

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *