salle de creativite

Le 30 septembre, Wipple vous délivrait en Live ses conseils pour bien équiper une salle de créativité.
Retrouvez dans cet article tous nos conseils : pourquoi dédier un espace à la créativité ? Quel mobilier choisir ? Quelles technologies vous aideront à être plus créatif ? Et tellement plus encore.

Salle de créativité : définition

La créativité, c’est l’expression la plus noble de la collaboration, de l’intelligence du collectif.
On ne vous apprend rien !
Si une entreprise ne valorise pas la créativité, il a peu de chance de tirer son épingle de jeu.

formation wipple mur de créativité hoylu

Ainsi, même si la créativité est l’affaire de tous et doit se pratiquer partout, nous pensons qu’elle mérite un espace spécifique dans votre bâtiment.
Et on vous arrête tout de suite : Une salle de réunion, n’est pas une salle de créativité !

Une salle de créativité, c’est un espace spécifique, dans lequel il sera plus facile de créer une dynamique créative que dans une salle de réunion standard.

Et quand on parle de salle de créativité, on peut aussi parler de salle de génération, salle d’innovation, salle d’idéation, salle de brainstorming…

La technologie au service de la créativité

La technologie n’est pas obligatoire dans une salle de créativité.
Vous pouvez très bien être créatif sans technologie : un tableau blanc et des posts-its peuvent vous suffire.

Toutefois, le digital peut vous permettre d’amener plus d’efficacité dans le processus de créativité.

  • Step by Step. Un processus créatif, c’est long ! Avec le digital, vous allez retrouver votre contenu à l’identique de ce que vous avez laissé. Comprenez ici que votre collègue n’aura pas effacé vos notes sur le tableau blanc ou jeté vos posts-its.
  • Anytime. Vous pouvez travailler sur votre projet quand vous voulez. Vous pouvez commencer à y travailler dans votre showroom et si vous avez une idée dans le train, vous êtes capable d’actualiser votre projet. Et tout ça grâce au digital !
  • Anywhere. La technologie vous permet de partager votre séance de créativité à une personne à distance. Et cela de façon synchrone ou asynchrone.
  • Multi-contenu. Pendant votre séance de créativité, grâce au digital, vous pouvez centraliser différents contenus (vidéo, image, etc). Sur un unique fichier.

equiper salle de creativité

Comment aménager un espace de créativité ?

Voici 8 conseils de nos amis de Be My Desk pour bien aménager votre espace de créativité :

  1. Disposer d’un espace suffisant pour chaque participant se sent à l’aise.
  2. Si possible être disposé à l’écart des autres espaces de travail pour renforcer l’esprit du travail “Out of the box“.
  3. Disposer d’une modularité pour s’adapter aux situations de travail.
    Dans l’idéal les participants doivent pouvoir construire leur environnement de travail dans le même esprit qu’ils pourront construire leur solution, leur idée.
  4. Être à l’abri des regards extérieurs.
  5. Permettre des situations de travail différentes pour s’adapter aux envies des participants : travail assis, debout, accroupis, pause allongée.
  6. Disposer d’un format équilibré : un carré ou un rond pour éviter dans le cas de format “couloir” la domination d’un nombre réduit de personnes sur le groupe.
  7. Un espace avec une abondance de lumière naturelle propice à la créativité.
  8. Avoir une acoustique soignée. L’inconfort sonore est une gêne la plus importante qui peut être ressenti par les utilisateurs.
    Bref, privilégiez le confort des oreilles au confort des fesses. 😉

Les technologies pour être plus créatif :

Sur quoi j’affiche ?

Il est essentiel de disposer d’une surface de travail la plus grande possible. Chez Wipple, nous installons généralement 1 à 2 écrans à minima.
Vos écrans doivent dans l’idéal être tactiles pour favoriser la collaboration.
Il est parfois nécessaire dans certains espaces d’avoir un écran de report (par exemple pour voir les participants distants sur un mur latéral de la salle).

Notre conseil : 1 ou plusieurs écrans tactiles

Exemple de fabricants : AVOCOR, CTOUCH, DELL, SMART

Grâce à quoi je présente ?

Nous recommandons d’équiper votre salle de créativité avec un outil de présentation sans fil compatible multi-device (PC, Smartphone) & Multi-plateforme (Miracast, AirPlay, Google Cast…).
D’ailleurs, il est parfois nécessaire d’ajouter une carte de « capture » pour « récupérer » ce contenu directement dans un logiciel tiers.

Exemple de fabricants : CLICKSHARE, MERSIVE (Solstice), SCREENBEAM, AIRTAME…

Comment je communique à distance ?

Une salle de créativité est vraiment un espace très spécifique.
Les technologies recommandées par vos experts vont vraiment dépendre de la configuration de votre salle et de votre besoin.
Nous allons pouvoir vous proposer des solutions clé en main de type ZoomRoom ou Teams Room. Malheureusement, ces solutions ne disposent pas encore de fonction d’annotation très poussées.
Nous recommandons donc de dissocier l’usage créatif du besoin de visioconférence. Cela peut se faire par un jeu de caméra filmant présentateur et la salle et hop, le tour est joué! On ajoute une dalle captation plafond et c’est par-fait!

Exemple de fabricants : LOGITECH (pour toutes ses caméras), SHURE (pour la captation sonore et notamment les dalles MXA), HUDDLY (pour ses caméras grand angle).

Comment j’entends dans la salle de créativité ?

Encore une fois c’est vraiment spécifique à votre espace. Nous recommandons d’homogénéiser votre système de captation : analogique/numérique/IP.
Parfois les Haut-parleurs de l’écran ou de la caméra vont suffire.

Exemple de fabricants : SHURE, LOGITECH

Et pour mieux collaborer ou créer ?

Une suite logicielle adaptée est essentielle dans ce type d’espace. Nous pouvons vous recommander la suite Hoylu par exemple.
Certaines solutions de créativité permettent de travailler en asynchrone. Dans le cas par exemple où une équipe distante est sur un autre fuseau horaire.

Contactez-nous sur hello@wipple.fr pour obtenir une offre personnalisée.


Le Replay du webinar, c’est par ici 🙂

A bientôt pour de nouveaux conseils et astuces ! 🚀

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *