Zoom, ou David et les géants des systèmes de communications unifiées

Simplifiez votre communication en entreprise avec Zoom

Vous avez déjà lu et re-relu les biographies des grands chefs d’entreprise de ce monde ? Mark Zuckerberg, Steve Jobs et Richard Branson n’ont plus aucun secret pour vous ? On vous a trouvé une nouvelle source d’inspiration : Eric S. Yuan, le fondateur de Zoom.

Zoom ? C’est un système de communication unifiée qui combine messagerie instantanée, visioconférence et bien d’autres fonctionnalités. Zoom vient bousculer les grands mastodontes du marché (CISCO, Microsoft pour ne pas les citer) à grands coups de “qualité vidéo” et d'”interopérabilité”. Et nous sommes très fiers de travailler avec eux, d’autant plus qu’Eric S. Yuan, le fondateur de Zoom, est un exemple en termes d’innovation.

A l’origine de Zoom, un NON !

Ce que WebEx a dit à Eric S. Yuan

Avant de créer Zoom, Eric S. Yuan travaille pendant 14 ans chez Cisco, notamment sur le développement du produit WebEx. Il contribue largement à faire croître l’équipe d’ingénieurs et les revenus (de 0 à 800 millions d’euros, rien que ça !).  

Il finit par entrer en désaccord avec la direction, ce qui semble être une marque de fabrique chez les grands innovateurs. Et oui, le manque d’innovation et le manque d’intérêt pour répondre aux besoins des clients le poussent à quitter le navire et à construire son propre bateau. 

C’est ainsi que Zoom est né ! Et Eric n’est pas parti les “mains vides” puisque 40 ingénieurs WebEx ressentent la même envie et embarquent dans l’aventure Zoom.

Et du coup, c’est quoi Zoom ?

Peut-être serait-il plus simple de dire ce que N’EST PAS Zoom tellement cette solution est complète. Une table à repasser, un four micro-ondes, un accélérateur de particules… Non, en fait la liste serait tout aussi longue.

Pour faire simple, Zoom est une plateforme sur le cloud* qui inclue des fonctionnalités de conférences vidéo et audio, de messagerie instantanée, de webinar, de téléphonie. Bref, tous vos canaux de communications regroupés sur un support. Alors, voyons ça de plus près !

Zoom est un outil de conférences audio ou vidéo

Zoom pour vos communications à distance

Zoom est un outil de visioconférence en cloud*. Il permet de communiquer avec plusieurs salles de réunion ou avec des participants à distance (jusqu’à 1000 participants). Qu’ils soient sur le téléphone portable, leur ordinateur, leur tablette ou dans une salle de réunion, vous pouvez organiser une conférence audio ou vidéo. L’outil offre une haute qualité vidéo et audio et une fonction d’invitation de participants extérieurs ultra simplifiée.
Bon ok, ce ne sont pas les premiers ni les derniers à le faire. Leur grande force réside dans la qualité vidéo : “vidéo impeccable”, “son clair”, les superlatifs s’en donneraient presque à coeur joie ! Là où d’autres échouent dans les mêmes conditions, Zoom réussit !

Zoom Room pour vos salles de réunion

Zoom Room est ce qu’on appelle un Software Defined Video Conferencing System (SDVC), c’est-à-dire un système logiciel de visioconférence. Il se compose donc d’un système de visio, d’un système de partage/affichage de contenu sans fil et d’un audio intégré.

Vous équipez vos salles avec l’écran et accessoires de vos rêves (on peut vous aider pour ça) et le logiciel Zoom Room s’occupe du reste. Vous commencez vos réunions en un clic, partagez vos contenus sans installation préalable, tout ça avec une super qualité audio et vidéo. 

Zoom va vous plaire si vous utilisez plusieurs système de visio dans votre société puisqu’au delà d’être compatible avec d’autres systèmes, il peut vous aider à les faire communiquer entre eux !

Et on en oublierait presque de dire que vous pouvez gérer, analyser et contrôler toutes vos salles de conférence depuis un portail administrateur. 

 

Contrôlez vos salles de réunion avec Zoom

Zoom pour votre messagerie instantanée

Et pour continuer à communiquer entre ces séances de collaboration, Zoom vous offre une fonctionnalité de messagerie instantanée avec laquelle vous pouvez envoyer des textes, des images, des audio ou encore des fichiers simplement en faisant un glisser-déposer.

Depuis cette messagerie instantanée, vous pouvez commencer une visioconférence. Zoom vous indique même qui est connecté et qui ne l’est pas ainsi que l’appareil sur lequel il est connecté (téléphone, ordinateur, etc.). 

Zoom pour vos webinars

Qu’ils soient à destination du grand public, de vos collaborateurs, de vos fournisseurs, Zoom vous permet de réaliser des webinars regroupant jusqu’à 100 intervenants et 10 000 participants. Comment ? Par le Cloud* ! Une fonctionnalité enregistre automatiquement le webinar pour faciliter la transmission de celui-ci par la suite.

Dans le cadre de webinar, Zoom sera également d’une grande utilité pour votre équipe marketing. En effet, il envoie un formulaire d’inscription pour lequel vous choisissez les éléments nécessaires (nom, entreprise, adresse email, etc.) et qui vous permet de rassembler les informations nécessaires sur vos participants.

L’outil réalise à la suite du webinar un reporting et une analyse des donnés concernant les participants et les envoie automatiquement à votre plateforme marketing.

Enfin, un système de chat en direct est intégré pour que les participants puissent poser des questions ou interagir en direct pendant le webinar.

Organisez des webinars avec Zoom

 

 

Pourquoi on aime Zoom ?

Comme notre baseline l’exprime : « Make working Together, Work Better », notre métier est d’améliorer la collaboration. Nous pensons que la collaboration n’est pas qu’un moment dans la journée, le temps d’une réunion mais un mode de travail permanent, à partir de son poste jusque dans la salle puis l’inverse, dans un mode synchrone comme asynchrone. Une sorte de « Seemless » collaboration. Et Zoom l’a bien compris !

Nous proposons Zoom à nos clients car :

  1. Nous aimons le produit ; 
  2. Nous pensons qu’il est en mesure d’améliorer la collaboration.

Si vous hésitez, parce que vous utilisez déjà un outil de visio, Zoom propose un connecteur de salles de conférence afin d’étendre vos systèmes de conférence normalisés vers le cloud*.  Et si vous hésitez encore encore, Zoom se propose de rajouter les abonnements qui vous lieraient à d’autres logiciels. Et si vous hésitez encore, venez le tester. Parce que même nous, nous étions épatés !

Last but not least pour attester de qualité, Zoom a été nommé leader dans le Magic Quadrant 2018 du Gartner Magic Quadrant for Meeting Solutions. Gartner a classé 13 fournisseurs de solutions de réunion pour 2018, en évaluant leur capacité d’exécution et l’exhaustivité de leur vision. Et Zoom est sur le podium ! Vous pouvez lire le rapport complet.

On vous dit à très vite dans notre showroom pour le test ? 🙂

*La solution existe aussi en OnPremise.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *