Transformation Digitale : ce qu’il vous manque pour la réussir ?

Saviez-vous que 41% des conseils d’administration et 33% des cadres supérieurs surestiment l’avancement de la transformation digitale de leur entreprise ?* Non pas que je pense que vous en faites partie mais… je préfère assurer le coup.

Si tant de personnes pensent que leur entreprise est au top du top dans la transformation digitale, c’est souvent parce qu’ils oublient de prendre en compte la réalité vécue par tous les collaborateurs qui n’ont pas pris part au projet et qui se retrouvent avec de grands écrans… qu’ils n’utiliseront jamais (ou presque). Allez, on va essayer d’éviter ça ensemble 😉

Accompagner au changement

Vous êtes responsable de l’aménagement des bureaux ? Ou directeur IT ? Ou dirigeant d’entreprise ? Bref, vous êtes celui qui farfouille le web depuis plusieurs semaines (ou mois !) pour trouver LA solution qu’il faut pour rendre votre entreprise plus digitale ?

Vous, surfant sur le web à la recherche de LA bonne solution

Alors on vous file un petit conseil : vos collègues n’ont pas recherché toutes ses informations avec vous. Pour la plupart, ils ne savent pas ce qu’est un écran tactile interactif et encore moins un système d’affichage dynamique !

Lorsque vous vous lancez dans la transformation digitale de votre entreprise, vous ne vous lancez pas seul. Vous engagez avec vous les méthodes et les organisations de travail de toutes les personnes qui travaillent avec vous. Alors vous vous devez de les inclure au projet d’une manière ou d’une autre.

Si vous faites appel à Wipple, on peut mettre en place des séances de codesign en amont du projet avec les parties prenantes du projet (utilisateurs compris). Vous êtes sûrs de faire les bons choix.
Pendant le projet (parce qu’évidement 100% des collaborateurs ne participent pas aux séances de codesign), on peut mettre en place une solution de newsletter qui permet à tous de suivre l’avancée du projet et qui vous permet de rassurer et de préparer en amont les futurs utilisateurs de vos solutions digitales

Former les utilisateurs finaux

On ne le répétera jamais assez : la technologie ne serait rien sans l’humain. Désolé pour ceux qui lisent tous nos articles avec assiduité et qui ont déjà vu cette phrase des dizaines de fois.

De plus en plus de dirigeants d’entreprises font appel à un intégrateur audiovisuel pour installer des technologies un peu partout dans leurs locaux. Tant mieux, ça nous arrange. Mais trop souvent, ces intégrateurs audiovisuels sont des techniciens et, aussi bons soient-ils, ne sont pas là pour former et accompagner les utilisateurs.

Beaucoup d'entreprises considèrent que quelques écrans suffisent !

A l’inverse, chez Wipple, on voit chaque projet sous le prisme du « Think. Build. Learn. » Et ici, c’est le Learn qui nous intéresse. Nos clients ne font pas appel à Wipple pour brancher deux-trois fils. Ils viennent nous voir pour avoir un réel accompagnement, qui passe notamment par la formation des utilisateurs finaux. Parce que bien souvent, ce n’est pas le dirigeant ou le directeur IT qui va le plus utiliser les technos mises en place ! Alors il est important de former ceux qui pourrait en tirer le plus gros avantage.

Pour exemple, parlons d’un projet dont l’équipe Wipple est (très) fière : Avril Campus. Nous avons aménagé pour le groupe Avril l’entièreté des espaces de collaboration dans leurs locaux de Rennes. Grosso modo, ça nous fait 170 espaces divisés en salles de synchronisation, de créativité, etc.

Pour ce projet, nous avons réalisé plus de 120 heures de formation auprès de 500 collaborateurs du groupe. Pas mal, non ?

Et on ne s’est pas arrêté là ! Chaque salle a été équipée de ce qu’on appelle du marketing de salle. Il s’agit de tutos, de stickers, de fonds d’écran reprenant la charte graphique d’Avril et détaillant le fonctionnement de chacun des outils installés.

Evaluer les résultats

Et le Learn ne concerne pas uniquement vos collaborateurs ! Vous, qui êtes en charge de ce projet de transformation digitale, n’êtes pas exempté d’apprendre 😊

C’est pourquoi, si vous le souhaitez, l’équipe Wipple réalise des enquêtes de satisfaction auprès des utilisateurs de nos technos afin de connaitre leur avis et établir un plan d’actions pour corriger ce qui doit l’être. On peut également mettre en place une FAQ interactive en fonction des questions qui ont été remontées.

Tout ça pour vous dire qu’une fois le tout dernier fil branché, on ne vous laissera pas dans le grand bain tout seul. Nous vous accompagnons avant, pendant et après l’installation. Parce que nous sommes certains que la transformation digitale d’une entreprise ne se fait pas à un moment T. Il s’agit d’un cheminement, et nous nous devons d’être présents tout le temps de ce cheminement pour vous accompagner.

Après tout, notre métier, c’est la collaboration. Et on est plutôt bons pour ça. Alors ça veut aussi dire que peu importe le problème ou le besoin que vous rencontrez le long de votre transformation digitale, on sera présent pour y répondre. Ça nous plait bien, la collaboration à long terme !

Le mieux dans tout ça ? C’est que ce n’est même pas nous qui le disons !

Wipple, c'est avant tout trouver des solutions !

*Selon l’étude « The Cycle of Progress” de Tata Communication.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *