Wipple a eu le plaisir de tester la nouvelle barre de visioconférence tout-en-un Logitech Rally Bar, conçue pour les moyennes salles de réunion. Sans spoiler l’article, sachez juste que nous l’avons adorée !

Nous avons passé au crible : l’installation, le paramétrage, les modes “Bring no meeting” (ici en ZoomRoom) et “Bring your own meeting” (la visio portée par un PC), les capacités de framing et tellement plus encore. Simple et performante, on vous présente l’expérience utilisateur offerte par ce petit bijou de technologie dans vos salles de visioconférences.

Vous pouvez également retrouver notre vidéo test réalisée par notre merveilleux directeur technique Armand sur Youtube !

 


Présentation de la Logitech Rally Bar

La Logitech Rally Bar fait partie des derniers produits lancés par Logitech. On la retrouve ici au milieu de la photo.

Vous pouvez l’utiliser dans deux cas d’usage :

  • Usage 1 : Vous utilisez la Rally Bar comme périphérique Vidéo et Audio de votre ordinateur.

À ce moment là, vous branchez la caméra à votre PC ou Mac en USB-C. Et quand vous lancez une visioconférence, vous utilisez la Rally Bar de la salle de réunion plutôt que la caméra de votre ordinateur. Et cela, sans installer de logiciel supplémentaire.

  • Usage 2 : Vous utilisez la Rally Bar dans votre Teams Room* ou Zoom Room.

À ce moment, vous connectez la Rally Bar à votre contrôleur de salle type Logitech Tap. Et quand vous lancez une visioconférence dans la salle, vous faites profiter aux participants distants des qualités audio et vidéo de ce beau produit. Inutile d’ajouter à votre configuration un ordinateur, toute l’intelligence est embarquée dans la Rally Bar.

L’autre gros atout dans ce cas d’usage, c’est que vous pouvez quand même utiliser à tout moment la Rally Bar sur votre ordinateur ! Simplement en connectant un câble USB-C à un PC dans la salle. La caméra reste alors connectée au contrôleur et votre ordinateur prend le dessus. Puis si vous débranchez le câble USB-C de votre ordinateur, la caméra se “réaffecte” au contrôleur de salle en quelques secondes.

Il est important de noter qu’au moment de nos tests, le mode Teams Room n’est pas encore disponible. L’enjeu ici est de vérifier les performances du produit et comprendre à quel type de salle de réunion il est destiné.


Update au 25/06/2021 :  La barre de visio Logitech Rally Bar est à présent compatible avec Microsoft Teams sous Android ! La fonctionnalité est disponible si vous utilisez un écran tactile comme contrôleur. La compatibilité avec le Tap sera disponible dans les prochaines semaines !

Esthétique de cette barre de visioconférence

La première chose qui saute aux yeux quand on déballe la Logitech Rally Bar, c’est que “ça en impose”. Elle mesure 164 mm de haut, 910 mm de large et 160mm de profondeur. Avec un peu plus de 7 kg, elle pèse son poids ! Mais une fois posée au mur, la Rally Bar donne une vraie impression de qualité.

D’ailleurs, on y retrouve des éléments assez connus :

  • Le tissu sur les enceintes qu’on avait déjà sur les modèles Rally Plus
  • L’objectif de la caméra Rally

On remarque aussi qu’un petit capteur a été ajouté. Il rappelle l’oeil de la Logitech Meetup. Ce dernier permet de faire le tracking pendant vos visioconférences.

Bonus : Pour ceux qui ne sont pas fans du noir, elle est disponible également en blanc 🙂 

Une connectique complète

À l’arrière de la caméra, on retrouve tout ce qu’il faut pour faire du câble management, c’est-à-dire :

  • Un port pour alimenter la Rally Bar
  • Un port pour mettre une extension de micro Rally
  • Des ports USB pour brancher par exemple un contrôleur type Logitech Tap
  • Un port HDMI In, pour partager dans la réunion quand on est en mode Appliance ou afficher sur l’écran de la salle de réunion quand on est en mode Device (Bring no device).
  • Un port HDMI Out 1 et 2, pour le mode Appliance, qui offre donc la possibilité de faire du double écran.
  • Un port Ethernet pour connecter à Internet la Logitech Rally Bar, afin de créer une Zoom Room (ou une Teams Room prochainement). Ce port permet aussi de moniter l’équipement avec le portail Sync.
  • Et enfin un port USB-C que l’on aime beaucoup ! L’appareil incorpore à l’intérieur un mode Appliance, c’est-à-dire Zoom Room ou Teams Room. Donc la connexion par câble USB-C va permettre à un utilisateur de récupérer la Rally Bar dans son Teams, son Zoom, ou n’importe quel Codec pour utiliser l’équipement à sa guise.

La première mise en route de la Logitech Rally Bar – en mode Zoom Room

Une fois la Logitech Rally Bar installée et alimentée, comme indiqué sur le guide, nous branchons le câble HDMI de la Rally Bar à un écran tout simplement. Bien pensé, un petit tutoriel apparaît à l’écran.

Deux options sont proposées :

  • Soit on utilise la télécommande pour paramétrer la Logitech Rally Bar. Vous optez alors pour un mode Device.
  • Soit on connecte cette barre de visioconférence à un contrôleur type Logitech Tap. Vous optez alors pour un mode Appliance.

Personnellement, nous avons choisi de tester le mode Appliance et connecter la Rally Bar à une Logitech Tap, dans le cas d’une configuration Zoom Room.

Rappel : Au moment du test, le mode Teams Room n’est pas encore disponible.

Les branchements

Il suffit de suivre le guide ! Nous installons la barre sur son support et nous la branchons au courant et au réseau.
Lorsqu’on la connecte par câble HDMI à l’écran, un guide apparaît automatiquement et nous propose deux choses :

  • Soit on utilise la télécommande pour accéder aux paramètres ;
  • Ou on connecte la caméra à un contrôleur type Logitech Tap.

Le paramétrage de la Zoom Room avec la Logitech Rally Bar

Petite nouveauté si vous avez déjà une Logitech Tap dans une de vos salle de réunion. La caméra Logitech Rally Bar embarque l’intelligence que nous avons habituellement dans l’ordinateur de la Teams Room / Zoom Room. Il n’est donc plus nécessaire d’ajouter un ordinateur quand on utilise la Logitech Tap avec la Logitech Rally Bar. Et ça c’est plutôt cool ! 

La suite du paramétrage est assez intuitive. Nous suivons les étapes et nous acceptions les conditions.

Il est intéressant de remarquer dès le début, que la Rally Bar détecte s’il y a des mises à jours à faire. Car on sait très bien que les versions de firmware évoluent rapidement et qu’il vaut mieux installer la caméra avec la version la plus récente.

Lorsque c’est terminé après avoir patienté une quinzaine de minutes, nous accédons à l’écran principal de la Zoom Room. Il suffit ensuite de paramétrer cette dernière sur le contrôleur de la salle de réunion.

Ici, deux possibilités :

  • Soit on rentre une adresse mail ;
  • ou plus facile, si on connaît le code d’activation de la Zoom Room, on l’indique sur la tablette.

Lorsque c’est fait, vous êtes capables en quelques instants de lancer votre réunion depuis l’interface habituel de contrôle Zoom. Le paramétrage est donc simple et rapide. Bien joué, Logitech.

Test du recadrage automatique de la caméra dans une salle de réunion

Dans cette section, nous avons testé comment se comporte la caméra pendant une réunion. Nous avons effectué des tests dans notre showroom parisien avec deux personnes sur site et une personne à distance.

Il convient de noter qu’il s’agit ici de conditions optimales de tests. Nous ne sommes que deux alors que dans une salle de réunion de taille moyenne, le nombre de participants est plus élevé et les interactions / déplacements sont plus nombreux. Néanmoins, ce test donne une bonne indication sur les performances de cadrage ou framing de la caméra Logitech Rally Bar.

 

Dans une petite salle de réunion avec recul inférieur à 3 mètres

Nous démarrons le test avec une personne dans la salle de réunion.

La caméra réalise une bonne mise au point et le tracking sur le participant est réussi. Le participant distant voit le haut du corps d’Armand ainsi que son visage.

Nous enchainons avec un second test. Un deuxième participant arrive dans la salle de réunion. Automatiquement et au bout de quelques secondes, la caméra fait une nouvelle mise au point. Ici aussi, le cadrage reste agréable.

Nous réitérons l’expérience en augmentant l’écart entre les 2 participants présents en salle de réunion.  Et ici également, la caméra suit “le rythme” et réussie l’exercice.

En résumé, nous remarquons trois choses :

  • La mise au point est “douce”. C’est agréable pour les participants distants.
  • Les participants n’ont pas besoin de parler pour être vu à distance. On peut donc supposer que la caméra se base sur la reconnaissance visuelle.
  • La caméra détecte bien les participants même s’ils ont un masque. Et comme c’est le nouveau standard, c’est toujours bien de le préciser 🙂

En conclusion, l’expérience offerte par la Logitech Rally Bar sur un tracking inférieur à 3 mètres est excellente. La qualité de vidéo est très bonne. Les transitions le sont aussi.

 

Dans une petite salle de réunion avec recul supérieur à 3 mètres

Nous venons de le voir, le tracking à moins de 3 mètres est un succès. Mais cette barre tout-en-un est destinée aux moyennes salles de réunion. Nous décidons donc de tester le cadrage à plus de 3 mètres !

Pour ce faire, nous dégageons le showroom pour voir jusqu’à quelle distance fonctionne le framing.

Test du framing à 6 mètres de recul

Les deux participants dans la salle de réunion s’installent à 6 mètres. À cette distance,  la caméra est capable de bien cadrer les participants. On remarque encore qu’il est inutile de parler pour que la caméra nous filme.

Logitech Rally bar test réalisé par Wipple - test du framing à 10 mètres

Test du framing à plus de 6 mètres de recul

Nous remarquons ici qu’au delà de 6 mètres, la caméra n’est plus en capacité de cadrer les participants de façon aussi précise.

Dans cette simulation :

  • Une personne est assise à 3 mètres de la caméra
  • Et une seconde personne est debout à 10 mètres de la caméra.

La Logitech Rally Bar cadre sur la personne la plus proche. Mais chose intéressante, elle détecte quand même qu’une personne est dans la salle assez loin et élargie le champ de captation.

Autre chose très importante à noter, la captation sonore, même à 10 mètres, est toujours très bonne. Le participant distant nous entend bien, même si Armand est à 10 mètres de recul. Il n’a pas besoin de crier pour être entendu !

Alors, test framing réussi ?

Et bien oui ! En tout cas, dans nos conditions de test ! Avec cette configuration, la caméra filme correctement les participants et propose une bonne restitution sonore. En bref, les participants distants nous entendent bien et nous voient bien. Et c’est tout ce qu’on demande 🙂

On imagine absolument la Logitech Rally Bar dans une moyenne salle de réunion avec une table assez grande.

Test du mode Bring your Own Meeting : peut-on utiliser la Logitech Rally Bar depuis un ordinateur ?

Comme indiqué plus haut, il est possible d’utiliser la Logitech Rally Bar avec un ordinateur puisqu’elle embarque une entrée USB-C.  Et cela, même si elle est connectée à un contrôleur de salle.

Les branchements

On connecte la Logitech Rally Bar à son ordinateur via le câble USB-C. Une fois cette première étape réalisée, un tutoriel apparaît sur l’écran et lui propose de brancher le câble HDMI à son ordinateur.

Avec ces deux connexions :

  • L’ordinateur d’Armand apparaît sur l’écran de la salle
  • Il peut lancer une visioconférence depuis son ordinateur et profiter de la caméra de la salle

L’expérience utilisateur pendant une visioconférence portée par un ordinateur

Lorsque Armand lance une visio depuis son logiciel de visioconférence Teams, nous constatons que, sans aucune manipulation, le Logitech Rally Bar est automatiquement sélectionnée dans les périphériques audio de son PC. Par contre, il doit la sélectionner dans les périphériques vidéo.

Logitech Rally bar test réalisé par Wipple -photo du test USB - je lance une visio teams depuis un ordinateur

Pendant sa réunion à distance, il profite pleinement de la caméra et du micro de la Rally Bar. Enfin… C’est surtout le(s) participant(s) distant(s) qui en profite ! Le top, c’est que ce mode fonctionne avec n’importe quel logiciel de visioconférence : Zoom, Webex, Teams…

Une fois la visioconférence terminée, il lui suffit de débrancher le câble USB-C et le câble HDMI branchés à son ordinateur. De manière automatique, le mode Zoom Room reprend le dessus au bout d’une quinzaine de secondes. Ce nouveau test est donc une réussite. C’est simple et intuitif pour l’utilisateur en salle de réunion.

Quid de la gestion de l’audio et de la vidéo ?

 

Envie d’aller plus loin sur la captation sonore ?

Nous avons vu que la Logitech Rally Bar offre une très bonne captation à 8 mètres. Néanmoins, si vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez opter pour le micro complémentaire et augmenter la distance de captation. Ce microphone se branche facilement à l’arrière de la Rally Bar et propose une captation d’environ 3 mètres de diamètre.

Très utile, le bouton embarque un fonction “Mute”. Idéal lorsque vous souhaitez facilement couper le micro pendant votre visio.

Les paramètres de la Logitech Rally Bar

Lorsque vous appuyez quelques secondes sur le bouton Raccrocher de la télécommande de la Rally Bar, vous accédez aux paramètres du produit.

Logitech Rally bar test réalisé par Wipple - capture écran de l'accès aux paramètres

On retrouve ainsi :

  • L’accès au Sync Portal pour monitorer les équipements. Une fois identifié sur la tablette, vous serez capable de retrouver les informations de vos équipements depuis n’importe quel PC.
  • L’accès aux mises à jour : une petite lumière verte indique d’ailleurs que l’équipement est à jour.
  • Les équipements connectés à la caméra : l’écran, l’audio, etc
  • Les paramètres caméra 
  • La connectivité : avec par exemple les informations réseau et tout ce qu’on a besoin de trouver pour assurer un support de la Rally Bar.
  • Les périphériques : c’est ici notamment qu’on retrouve la télécommande, les micros, la Logitech Tap que l’on a connecté à la Rally Bar…
  • Système : c’est ici que l’on pourra basculer peut être demain de la Zoom Room vers une Teams Room. Et pourquoi pas un Google Meet ? 🙂

On a toutes les informations nécessaires pour la gestion de la tablette dans ces paramètres. Tout est clair, bien organisé et bien mis en page.

Combien coûte la Logitech Rally Bar ?

La Logitech Rally Bar est annoncée au prix de 3200€ HT, coloris Blanc ou Noir.

Un prix élevé, oui ! C’est un produit haut-de-gamme, on ne va pas se mentir. Mais ce tarif est à relativiser quand on le compare au tarif du package Logitech Tap Medium Room pour Zoom ou Teams Room. Puisque la Rally Bar offre la même expérience utilisateur tout en se passant du PC de salle ! Encore mieux, elle fait aussi le job du connecteur  Logitech Switch puisqu’elle permet de basculer facilement entre le mode “Appliance” et le mode “Device”.

C’est donc un tarif élevé pour une salle de réunion mais tout à fait justifié par ses performances et ses fonctionnalités.


La conclusion de notre test

La Logitech Rally Bar est vraiment un produit excellent que ce soit par son tracking, sa facilité d’intégration, sa restitution, sa captation sonore ou encore ce fameux switch entre le mode Device et le mode Appliance extrêmement pratique et rapide.

Nous avons vu avec un appareil qui est capable d’avoir un compte de salle type Zoom Room et dans le futur Teams Room, avec très peu d’équipements car on peut se passer du NUC. Sachant que le contrôleur de salle type Logitech Tap est ici optionnel aussi.
Et, on peut grâce aux câbles HDMI et USB-C récupérer l’appareil en mode Device, c’est-à-dire faire une visiconférence depuis un ordinateur via n’importe quel soft codec.

Pour quelle type de salles de réunion recommandons-nous la Logitech Rally Bar ?

La Logitech Rally Bar s’adresse au segment des salles de réunion moyennes. Un segment sur lequel nous avons l’habitude de proposer la caméra Logitech Meetup tout-en-un, associée à son micro d’extension, qui couvre très bien les salles de réunion jusqu’à 8 personnes.

Ainsi pour nous, la Logitech Rally Bar peut couvrir toutes les salles moyennes de 10-12 personnes, voire plus avec le micro d’extension.

Expérience côté technique

Côté technique, c’est un produit “Out of the Box”. On le sort de la boîte, on suit les instructions et on le configure. Rien de plus efficace !

Expérience utilisateur

Côté utilisateur dans la salle de réunion, l’expérience est aussi parfaite.
Sur le mode Zoom Room, on ne va pas écrire un pavé ! Il s’agit de l’expérience qu’on aurait avec n’importe quel équipement.
Sur le mode “Device” (j’utilise mon propre PC dans la salle), c’est excellent. L’utilisateur est guidé et il n’a presque rien à faire !

En plus, le changement se fait automatiquement entre le mode Device et le mode Appliance. C’est simple et rapide.

Qualité audio et vidéo pour les participants distants

La Logitech Rally Bar offre une grande “plasticité” avec un tracking puissant et une captation audio de qualité. Elle propose en effet, un angle de prise de vue assez élevé comme nous l’avons vu. Ainsi, les personnes présentes dans la salle peuvent aussi bien être à 3 mètres qu’à 6 mètres. Au delà de 6 mètres, on perd le framing mais la qualité reste au rendez-vous.

PS : N’oubliez pas, vous pouvez aussi retrouver notre vidéo test de la Logitech Rally Bar sur Youtube ! 

À propos de nous

Chez Wipple, on teste, on conseille, on installe, on forme… Bref, on fait tout pour que votre salle de réunion soit la plus efficace possible. Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet en tête, on fera tout notre possible pour le réaliser 😉

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *