Test de personnalité : Comment bien collaborer en entreprise ?

Quelle est votre personnalité au travail selon les neurosciences ?

Qui n’a jamais fait un test de personnalité sur Internet, curieux de savoir s’il était plutôt « Team Star Wars » ou « Team Harry Potter » ? Sans remettre en cause le sérieux de ces quizz, on ne voit pas vraiment l’intérêt au quotidien. Mais que diriez-vous d’un test de personnalité scientifique qui permet d’en savoir plus sur votre comportement en société, et notamment au travail ?

Test de personnalité et neurosciences

Ce fameux test a été développé par Helen Fisher, une anthropologue américaine, chercheuse en comportement humain. Helen Fisher s’est aidée des neurosciences pour rédiger le questionnaire de son test et a ensuite vérifié ses résultats en utilisant une IRM (révolutionnaire !).

Pour faire le test, c’est par ici ! (in english, please)

Ainsi, elle a pu établir une corrélation entre nos traits de caractères et nos structures cérébrales. Rien que ça. De cette façon, elle prouve l’existence de quatre systèmes, chacun basé sur un type de neurotransmetteur ou d’hormone.

 

C'est de la science !

 

la dopamine vous rend créatif et ouvert au changement

 

Dopamine : Les personnes qui sont de nature créative, ouverte au changement et qui recherchent l’innovation montrent une forte activité dans la zone du cerveau liée à la dopamine lors de l’IRM.

 

 

La sérotonine vous rend sociable mais moins enclin au changement

 

Sérotonine : Pour les personnes ayant une forte sociabilité, se sentant à l’aise en groupe mais étant peu ouverts à la nouveauté, l’IRM affiche une forte activité cérébrale dans la zone du cerveau liée à la conformité aux normes sociales. L’individu possède également un fort taux de sérotonine.

 

 

La testostérone est une caractéristique des personnes qui aiment les règles claires, les faits scientifiques, etc.

Testostérone : Un fort système testostérone se retrouve chez les personnes qui peuvent paraître intraitables, directs et assurés. Ils aiment les domaines qui comportent des règles claires comme les mathématiques et les sciences. On perçoit alors une forte activité cérébrale dans les parties du cerveau qui gèrent la perception visuelle et mathématique.

 

 

Un profil œstrogène est créatif et empathique

 

Œstrogène/ocytocine : Notre système œstrogène/ocytocine nous rend plus créatifs et empathiques. Nous sommes capables d’avoir une vision intuitive à long terme.

 

 

Selon Helen Fisher, ce test permet alors de comprendre comment fonctionnent nos collègues ou nos employés. Ce faisant, nous pouvons les associer de manière complémentaire afin de gagner en efficacité. La diversité de profils ne se fait plus uniquement en fonction du sexe, de l’âge ou de la couleur de peau mais aussi en fonction de la personnalité (et du cerveau !) de l’individu.

Les différents profils en entreprise

Œstrogène, dopamine, sérotonine, … Cette nouvelle manière de collaborer ressemble davantage à une formule chimique qu’à une méthodologie de travail ! On est d’accord.

Laissez-moi vous expliquer ça plus concrètement. Ce test fait ressortir quatre profils distincts en entreprise : les pionniers, les gardiens, les pilotes & les intégrateurs.
Et en détails, ça donne quoi ?

Les pionniers aiment innover et sortir du cadre

 

Si vous n’avez pas peur d’innover et de sortir du cadre, vous êtes probablement un pionnier. Vous encouragez vos équipes à prendre des risques. Vous êtes un leader du changement. Votre credo ? Think out of the box.

 

 

Les gardiens sont prudents, ils pensent à la stabilité de l'entreprise

A l’inverse des pionniers, on retrouve les gardiens. Ils sont prudents et pensent avant tout à la sécurité et à la stabilité de l’entreprise. Ils accordent beaucoup d’importance aux faits, aux chiffres et aux expériences passées.

 

 

 

Les pilotes aiment les challenges et les défis

 

Défis, objectifs, résultats, vous allez faire plaisir aux pilotes ! Ils trouvent leur motivation dans les challenges et dans la progression vers un but précis. Ils sont un booster dans l’équipe et sont très logiques.

 

 

Les intégrateurs assurent la bonne entente et font preuve d'empathie.

 

Pour assurer la bonne entente entre tous ses profils, vous pourrez compter sur les intégrateurs. Diplomates et compréhensifs, ils aiment avoir des relations cordiales avec leurs collègues. Ils font preuve d’empathie et cherchent la bonne entente au sein du groupe.

 

 

Ça vous parle un peu plus ? Maintenant, vous avez sûrement en tête au moins quatre collègues qui correspondent à chaque profil. Ou peut-être même que vous vous êtes reconnu dans certains de ces critères. Un comptable à cheval sur la viabilité d’un projet. Un manager charismatique qui mène les troupes vers le succès. Un RH leader du changement en entreprise qui vous encourage à faire autrement. On en connait tous. Et on a parfois eu un peu de mal à travailler avec eux… Pourtant ces différences peuvent être d’une grande aide si l’on sait les concilier correctement.

Comment travailler avec ces profils ?

L’opposition nette qui apparaît entre ces différents profils pourrait faire fuir n’importe quel manager. Heureusement, avec un peu d’efforts et de temps, ces différences peuvent devenir des complémentarités très avantageuses pour l’entreprise. Il vous suffit d’utiliser les bonnes méthodes de management en fonction des profils et des projets. L’adaptation sera votre plus grande force !

 

Travailler avec tous ces profils, un casse-tête ?

 

En effet, la première chose à garder à l’esprit, c’est que cette différence est avant tout une complémentarité, clé de réussite pour votre entreprise. N’ayez pas peur de confronter les différents profils sur un même projet. Ils apporteront des perceptions différentes. Un pionnier sera force de propositions nouvelles et inattendues. Un gardien aura plus de stabilité et saura apporter des éléments pour concrétiser les idées du pionnier. Les pilotes seront boostés par le challenge et seront d’une grande aide lorsque les difficultés vous feront douter. Ils seront toujours au rendez-vous pour motiver l’équipe et trouver des solutions. Enfin, les intégrateurs, très diplomates, pourront aider à trouver des compromis lorsque divers avis entreront en contradiction.

Cette complémentarité est la raison pour laquelle il ne faudra mettre personne à l’écart. Si vous travaillez avec un groupe majoritairement pionniers par exemple, n’oubliez pas les autres profils. Imaginons que l’on travaille sur le lancement d’un nouveau produit, un groupe à tendance pionnière s’emballera facilement, aura beaucoup d’idées et partira tête baissée dans la réalisation du projet. Si le manager ne s’adapte pas aux autres minorités, on pourra par exemple manquer le côté terre à terre des gardiens. Le lancement du produit pourrait alors être un total fiasco parce qu’on n’aura pas pris en compte tel fait ou chiffre dont le gardien avait connaissance.

Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on parle d’introvertis ! Ces caractères peuvent se retrouver dans tous les profils mais il s’agit principalement de gardiens ou d’intégrateurs.  Les introvertis ont généralement un sens de l’observation très approfondi, ce qui leur permet aussi de prendre du recul sur la situation. Réfléchissez. Vous connaissez forcément quelqu’un qui n’intervient que très rarement, qui n’ose pas donner son avis. Maintenant, essayez de vous souvenir des rares fois où on leur a donné l’opportunité de s’exprimer. Leur apport était-il pertinent ? Je parierais que oui.

 

Les introvertis, une force pour l'entreprise !

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, à vous de jouer pour créer un environnement de travail qui conviendra à tout le monde et qui favorisera la collaboration. Faites preuve d’empathie et d’adaptation afin d’avoir des relations cordiales et productives avec vos collègues. Chacun avec ses différences pourra apporter beaucoup à l’entreprise. Il suffit simplement de leur donner l’opportunité de le faire.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *