batiment intelligent, connecté et technologies IT

Vous en avez probablement entendu parler, le smart building ou le « bâtiment intelligent » est une véritable innovation pour le confort de tous en entreprise.
Et c’est aussi une belle avancée pour la planète !

Comme nous allons le voir, le Smart Building regroupe plusieurs de concepts tels que la Digital Workplace, le Smart Office, l’IoT… C’est donc un beau terme pour parler d’un tout.
On vous aide à mieux comprendre ce concept dans cet article.

Smart building définition

Le Smart Building est comme son nom l’indique : un “bâtiment intelligent”.
Intelligent ? Oui grâce à la technologie ! Comprenez ici que le Smart Building se sert de la technologie pour offrir une utilisation efficace et économique des ressources (électricité, eau, humain, etc.). En outre, son enjeu est aussi de créer en parallèle un environnement sûr et confortable.

Ce concept introduit et harmonise différentes technologies à l’aide d’IoT (Internet des Objets), d’intelligence artificielle ou encore d’automatisation tirés de plusieurs domaines différents. Cela permet ainsi de former un bâtiment digitalisé qui gère de manière automatique la gestion de son environnement.

smart building

Pourquoi le Smart Building ?

Nombreuses sont les raisons pour une entreprise de transformer son bâtiment en local intelligent.
Voici quelques arguments avec exemples à l’appui :

Baisse de consommation d’énergie

Avec un Smart Building, l’entreprise réduit sa consommation d’énergie.
Et oui, avec tous les capteurs connectés, l’entreprise optimise en permanence les ressources utilisées : chauffage, climatisation, électricité…
Dans les salles de réunion, on peut par exemple allumer & éteindre à heures fixes les écrans et de façon centralisée. Ou les allumer lorsqu’une personne entre dans la salle.

Meilleure productivité des équipes

Avec un bâtiment intelligent, l’entreprise augmente la productivité de ses équipes.
En offrant un espace de travail connecté, la Digital Workspace permet d’apporter du confort, un bon éclairage et des outils digitaux efficaces aux utilisateurs.
Le tout pour booster leur productivité. Et oui, n’oubliez jamais : “Les salariés très satisfaits de leur environnement de travail sont 2 fois plus engagés”.

On peut ainsi grâce aux technologies de réservation de salle, diminuer le temps par 2 le temps passé par un collaborateur à chercher une salle libre ; Ou même réduire le temps passé en réunion avec des outils digitaux tournés vers l’efficacité tels que des solutions d’affichage sans fil, des paperboards digitaux.

salle de réunion avec écran tactile

Plus de sécurité

L’entreprise profite aussi d’un bâtiment plus sécurisé.
Dans un Smart Building, la gestion de la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment est centralisée voire reliée à un système d’automatisation.
Cela ajoute donc une sécurité supplémentaire ;  notamment du point de vue de la cybersécurité.
Avec une solution d’accueil digital, vous savez quels visiteurs sont présents dans votre bâtiment à un instant T, les contacter rapidement, retrouver à qui appartient telle ou telle voiture.

En conclusion, dans un bâtiment intelligent, tout est connecté. C’est un peu comme de la domotique ultra avancée !

Le futur du Smart Building, en pleine expansion.

On l’a écrit plus haut : le Smart Building vous permet non seulement de prendre soin de vos équipes mais aussi de l’environnement.
Et si ce n’est pas une vraie valeur ajoutée, je ne sais pas ce que c’est :).

De plus en plus de projets immobiliers accueillent donc la technologie comme un réel atout ; comme un moyen d’améliorer la vie de ses utilisateurs et réduire leur empreinte écologique.
La technologie n’est donc plus un accessoire. C’est un réel outil !

Smart Building & Technologies IT

De nombreuses solutions IT sont faciles à mettre en place pour améliorer le confort et l’efficacité de vos équipes en entreprise.
Voici quelques problématiques qui pourraient vous concerner :

  • Mieux accueillir les visiteurs : Avec une solution d’accueil digital, vous pouvez améliorer l’expérience d’accueil de vos visiteurs. Vous accueilliez les visiteurs plus rapidement et vous augmentez aussi la sécurité dans votre Smart Building.
  • Optimiser le nombre de postes de travail : Le Flex Office, c‘est à dire le fait de ne plus avoir un bureau affecté est une réponse évidente pour beaucoup d’entreprises face à la croissance du télétravail. Des solutions de réservation de postes de travail ou d’occupation de postes de travail peuvent être mises en place. L’objectif est de garantir à TOUS de trouver facilement un poste de travail libre lorsqu’ils se déplacent au bureau.
    Apprenez en plus avec notre article “Flex office, desk sharing, desk booking, agile seating, et autres anglicismes pour les nuls” 😉

 

  • Optimiser le taux d’occupation des salles de réunion : Vos salles de réunion seraient “vides”75% de la journée. Et pourtant, vos employés se plaignent de pas trouver de salle de réunion ! Une solution de réservation de salle permet aux employés de trouver et de réserver un espace depuis, en général, un boîtier tactile positionné à l’entrée de la salle.
  • Améliorer l’efficacité en réunion : Bon, les réunions ont mauvaise presse. Souvent trop longues avec des contenus peu engageants, elles mènent souvent à l’inefficacité.  La technologie peut donc vous aider à diminuer le temps de réunion et à créer plus d’interaction. Avec notre outil de configuration de salle, découvrez comment nos expertes équiperaient vos salles.

Bien sûr il existe des tas d’autres solutions IT telles que les bornes interactives d’orientation pour guider vos visiteurs dans le bâtiment ou même des solutions de supervision des équipements audiovisuels.

Accompagnement IT Smart Building

On vous l’accorde, ce n’est pas facile de s’y repérer 🙂
Et, chaque projet commence par un conseil.
Vous pouvez donc toujours compter sur Wipple pour toutes vos questions concernant votre projet Smart Building, Digital WorkPlace ou encore Flex Office !

Configurez votre salle de réunion en 30 sec.

Et découvrez instantanément vos équipements et votre prix:


A bientôt sur Wipple 😊

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *