Portraits de leaders : leurs meilleurs conseils en entreprise (partie 2)

Jeff Bezos et Mary Barra n’ont pas suffit à vous redonner de l’inspiration ou de la motivation dans notre précédent article ? Pas de panique ! On revient avec 5 autres portraits de personnalités des domaines entrepreneurial, sportif et même artistique 😊
Entre Serena Williams, Mark Zuckerberg et Léonard de Vinci, autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts ! 

1. Mark Zuckerberg

Alors oui, je suis d’accord, je commence mon article en terrain miné avec Mark Zuckerberg. Alors oui, c’est vrai : le patron de Facebook n’est plus au top de sa popularité… Mais on peut quand même s’inspirer !

Mark Zuckerberg, le génie des réseaux sociaux

On ne le présente plus mais un peu quand même

Elu personnalité de l’année en 2010 par le prestigieux magazine américain «Time», Mark Zuckerberg que je vais très vite appeler Mark à cause de son nom beaucoup trop long à écrire a légèrement déchanté depuis. Mais cela ne nous empêche de reconnaître le chemin qu’il a parcouru à seulement 34 ans.

Surdoué et très précoce (surprise !), Mark écrit ses premiers programmes informatiques au collège. Lorsqu’il étudie à Harvard, il lance la première version de The Facebook pour connecter les étudiants de son université. Ah la bonne idée ! Le site s’étend rapidement à d’autres universités américaines et canadiennes.

Il a été le plus jeune milliardaire de la planète en 2010 et …. il a été élu attention #fashionnews la personnalité de la Silicon Valley la moins bien habillée par le magazine GQ en 2011. 

Un petit conseil, Mark ?

Move fast and make mistakes.

Oups, en voilà une belle d'erreur !

Est-ce que Mark aurait lu notre article sur les méthodes d’innovation avant de dire ça ? Rapidité > Perfection = Prototype !

Et oui, si les méthodes lean, agile, etc. nous ont bien appris quelque chose, c’est qu’il ne sert à rien de passer énormément de temps et dépenser beaucoup d’argent avant de tester son produit. La meilleure façon d’innover est de créer un prototype, qui sera sûrement imparfait mais qui vous permettra de tester votre idée avant d’avoir à dépenser beaucoup de ressources. Vous aurez tout le temps de l’améliorer par la suite… Mais pensez bien à l’améliorer et n’attendez pas le point de non-retour comme Mark 😉 

2. Oprah Winfrey

Je pense prendre un peu moins de risques en vous présentant Oprah Winfrey dans cette liste de leaders inspirants ! Comment ne pas admirer un tel parcours ?

Oprah, la success story à l'état pur !

On ne la présente plus mais un peu quand même

Success storyAmerican Dream… Oprah Winfrey est l’allégorie de la réussite dans tous les sens du terme ! Née dans une famille très pauvre, élevée par sa mère et sa grand-mère, elle a révélé avoir été violée par des membres de sa famille dès l’âge de 9 ans. Elle a également un petit garçon lorsqu’elle est adolescente mais celui-ci meurt peu après sa naissance.

Malgré tout, c’est une élève exemplaire qui travaille dur pour réussir. Concours d’éloquence, concours de beauté, émissions radio, … Oprah se dirige naturellement vers le monde médiatique.

Aujourd’hui, elle a été élue personnalité afro-américaine la plus riche du 20ème siècle et l’afro-américaine la plus philanthrope de tous les temps. Elle a notamment pu interviewer Michael Jackson lors de sa carrière et s’est vu offrir un siège au Sénat américain après avoir soutenu Barack Obama. Serait-elle la prochaine adversaire de Donald Trump aux prochaines élections présidentielles ? Beaucoup d’américains se posent la question…

Un petit conseil, Oprah ?

I believe that one of life’s greatest risks is never daring to risk.

Oprah Winfrey, on suit ses conseils volontiers !

Alors là on retrouve l’état d’esprit typiquement américain ! On essaye et on verra bien ce que ça donne. Et à voir la réussite de certaines entreprises américaines, ça a l’air de plutôt bien marcher ! Ce qui peut arriver de pire à un entrepreneur, c’est d’attendre indéfiniment le moment parfait pour se lancer. Un petit indice : ça ne sert à rien.

Voilà pourquoi beaucoup de méthodes de management encouragent aujourd’hui les employés à tenter de nouvelles choses et à prendre des risques, quitte à ne pas réussir. Bien sûr, les risques doivent toujours être mesurés et maîtrisés. C’est pourquoi une équipe de travail a besoin de personnes intrépides mais également de personnes plus stables et prudentes. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, on a écrit un article sur l’importance de la personnalité de vos employés.  

3. Richard Branson 

Encore plus cool que Bill Gates, Richard Branson représente à la perfection la folie du génie. Au point où l’on se demande parfois s’il est très intelligent ou totalement inconscient ! Peut-être un peu des deux…

Richard Branson, le touche-à-tout

On ne le présente plus mais un peu quand même

Richard Branson est le « touche à tout » par excellence ! Avec Virgin Group, il couvre des domaines d’activité qui vont de l’aviation à la téléphonie. 

Dans son enfance, il se distingue des autres leaders présentés car… c’est un élève médiocre. Son proviseur lui dira même “tu finiras en prison ou milliardaire ». Et il avait raison… sur les deux points !

Richard Branson est également connu pour ses challenges pour le moins extrêmes. Il est d’ailleurs le premier à avoir traversé l’Atlantique en ballon gonflable et le plus vieux sportif à avoir traversé La Manche en kite-surf (à l’âge de 61 ans).

Un petit conseil, Richard ?

Train people well enough so they can leave, treat them well enough so they don’t want to.

Richard Branson, le patron trop sympa

Elle est pas mal celle-là, non ? Former vos salariés assez bien pour qu’il puisse changer d’entreprise. Bon, jusque-là, ça nous parait un peu bizarre… Mais : traitez-les assez bien pour qu’ils n’aient pas envie de vous quitter.

Ah bah là c’est beaucoup mieux ! Et oui ! Si vous voulez avoir des salariés épanouis et donc plus productifs, il faut leur donner l’opportunité de grandir tout en restant dans la même entreprise. La vôtre. Pour cela, vos méthodes de management et vos espaces de travail doivent correspondre aux besoins de vos collaborateurs (on en parle juste ici). 

4. Serena Williams

Bon on change un peu de registre avec Serena Williams. Il ne faut pas forcément travailler à la Silicon Valley pour inspirer les foules !

Serena Williams, la force et le courage !

On ne la présente plus mais un peu quand même

On la connait d’abord pour ses exploits sportifs, bien sûr. Après avoir remporté 39 titres du Grand Chelem, elle est considérée comme l’une des meilleures joueuses de tous les temps.

Mais au-delà de son parcours professionnel, c’est sa personnalité qui inspire. Sa ténacité, son exigence et la confiance sont enviés par beaucoup de monde, et pas uniquement dans le domaine sportif.

Enfin, on (je ?) l’aime également beaucoup pour son franc parlé et sa façon de défendre ses convictions. Sexisme, racisme… Elle n’a pas peur de déplaire à certains et c’est ce qui fait qu’elle plait encore plus aux autres ! Et ça marche aussi pour les entreprises 😉

Un petit conseil, Serena ?

I really think a champion is defined not by their wins but by how they can recover when they fall.

Serena Williams en mode championne !

Ces leaders ne sont pas inspirants uniquement par leurs pratiques managériales mais aussi pour leur état d’esprit. Serena Williams est reconnue pour son attitude de battante. Et finalement un champion peut se définir de la même manière qu’un bon chef d’entreprise : par la façon qu’il a à se remettre de ses échecs. Dans pratiquement tous les exemples de grandes entreprises qui ont réussies, il y a toujours des hauts et des bas. Prenez Steve Jobs qui a tout de même été poussé à quitter sa propre entreprise ! Ce qui compte au bout du compte, c’est de se relever de ses échecs.

5. Léonard de Vinci

Changeons encore de registre, et d’époque ! Qui de plus inspirant en termes de génie et d’innovation que Léonard de Vinci ? Allez, on retourne au 15ème siècle !

Léonard de Vinci, le génie à l'état pur

On ne le présente plus mais un peu quand même

Léonard de Vinci est aussi connu pour la qualité de ses œuvres que pour les mystères qui les entourent. Mais il est également reconnu pour son esprit novateur !

Sa capacité à construire des machines, les expériences réalisées pour en apprendre plus sur le corps humain, tout ça nous inspire à être plus observateur du monde qui nous entoure. Et c’est assez marrant que je vous parle de ça maintenant ! Pourquoi ? Parce que j’étais tellement concentré sur l’écriture de cet article que je n’ai même pas vu que mon collègue était parti. Oups !

Un petit conseil, Léonard ?

Sachez vous éloigner car, lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. 

Et bah voilà ! C’est tout pile ce qu’on disait !

On en parlait aussi dans notre article sur les méthodes de créativité, il est très important de savoir prendre du recul sur notre travail. En faisant une balade dehors, en jouant au babyfoot ou tout simplement en tournant sa chaise pour regarder par la fenêtre quelques minutes. Ou au moins en levant la tête vers votre collègue de temps en temps pour vérifier qu’il est toujours là…

Pensez à lever les yeux vers votre collègue de temps en temps

Alors lequel de ces leaders vous a le plus inspiré ? Qui auriez-vous mis dans la liste ? Si vous l’avez loupé, on avait déjà fait un premier article avec 5 autres leaders tout aussi formidables juste ici.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *