Alors c’était comment l’ISE ? Et surtout, qu’est-ce qu’on y a vu ?

 

L’ISE, c’est la grande messe européenne annuelle de l’audiovisuel.

Elle a lieu tous les ans aux Pays Bas. Et c’est un événement énorme ! Pas moins de 15 halls. Chaque hall, c’est en superficie au moins un terrain de foot. Certains stands, je pense à celui de Samsung par exemple, sont des véritables bâtiments construits pour l’occasion.

Et comme vous vous en doutez, nous y étions.

Pour les adaptes de Voici & de Gala, voici ce qu’il faut retenir du salon :

  1. Sébastien a marché en moyenne 20 000 pas par jour.
  2. Matthieu a passé une soirée dans un bus (aménagé pour l’occasion par CTOUCH avec des flammes, de la sono, etc).
  3. Félix (pour ceux qui l’ont connu chez Wipple) était sur le stand d’AVOCOR
  4. Thomas est revenu des étoiles plein les yeux (comme d’habitude 🙂 ).

 
Pour ceux qui ont compris que ces 3 jours à l’ISE étaient avant tout l’occasion de rencontrer nos partenaires et faire de belles découvertes, voici notre petit bilan (par ordre alphabétique).

 

  1. AVOCOR sort un nouvel écran tactile

AVOCOR sort bientôt nouvel écran tactile infrarouge. Son atout ? Cet écran dispose d’un tactile aussi bon que celui des écrans équipés de la technologie Flat Frog (une grosse référence dans le domaine). C’est incroyable et nous avons hâte de vous le présenter !

L’esthétisme de l’écran aurait néanmoins pu être meilleur.

 

  1. CTOUCH pousse les écrans 2MEET by Kickle à fond !

Si vous souhaitiez voir un écran 2MEET avec Kickle embarqué, c’était sur le stand de CTOUCH qu’il fallait aller. Il y en avait partout ! Pour rappel, 2MEET, c’est un écran tactile infrarouge CTOUCH couplé à la solution de collaboration tout-en-1 KICKLE. Les démo ont tourné à plein régime. C’était assez fou à voir.

Autre nouvelle chez CTOUCH, la gamme Air+ va évoluer cet été avec des écrans qui disposeront d’un meilleur tactile et d’un Android beaucoup plus rapide.

Nous allons rapidement vous reparler des super écrans tactiles de la gamme CTOUCH.

 

  1. HOYLU se focalise sur sa suite logicielle créative

C’est sur le stand de NEC que nous avons retrouvé les équipes HOYLU. Pour l’anecdote, HOYLU ne va plus produire ses propres écrans tactiles.

Les développeurs HOYLU travaillent sur la partie réalité augmentée (et c’est assez impressionnant). Autre bonne nouvelle, on devrait bientôt pouvoir saisir du texte dans les applications HOYLU (Sketch, etc.).

 

  1. MERSIVE fait évoluer sa solution d’affichage sans fil et sort un nouveau produit.

La solution d’affichage sans fil développé par MERSIVE a évolué en terme de design & de fonctionnalités. On peut maintenant visualiser le calendrier de réservation de la salle. On devrait aussi bientôt pouvoir mettre une vidéo en fond d’écran (une bonne idée pour que votre salle vous ressemble toujours un peu plus).

Autre info, MERSIVE développe en parallèle un second produit qui va permettre de mesurer ce qui se passe dans les salles : KAPLA. A suivre !

 

  1. NUREVA avance encore et toujours !

Une autre grande nouvelle à l’ISE : la solution Span (mur interactif dédié à la gestion de projet) évolue cet été.

Sur la partie matérielle, ce n’est plus le vidéoprojecteur qui va faire l’interactivité mais un espèce de tableau comprenant un film capacitif. Nous avons testé le tactile et… il est très bon ! Ce changement permet aussi de passer de 10 à 20 points de contacts. En avant la collaboration !

Et c’est pas fini, le logiciel évolue aussi. Entre autres, on peut maintenant créer des Templates facilement, y lier des post-its. On peut aussi déterminer des couleurs de colonnes et quand on y intègre des post-its, ils prennent la couleur de la colonne. Etc. Etc 🙂

 

Autre bonne nouvelle, on peut maintenant coupler 2 barres de son/micro HDL300 ensemble. 1x HDL300 offre un recul maximum de 10M. Avec 2 barres HDL300, on passe à un recul de 15M. C’est la barre de son idéale si vous cherchez une captation et une diffusion audio de haute qualité.

 

  1. SAMSUNG sort FLIP

L’avenir, c’est maintenant – Samsung à l’IE 2018

 

Samsung sort un produit qui s’appelle Flip. Vous en avez peut-être entendu parler. C’est un paperboard numérique qui intègre de l’affichage sans fil (plutôt prévu pour faire des captures). D’un point de vue matériel, ça s’apparente à un écran de 55 pouces sur un pied. Il peut faire une rotation (mode paysage ou portrait). Le produit est fun.

 

  1. SMART Technologies revoit sa gamme d’écrans

La gamme d’écrans tactiles interactifs SMART évolue. Il va y avoir 3 gammes d’écrans : la MX (c’est une nouveauté), la 6000 et la 7000. Tous ces écrans sont en fonctionnement automatique (et donc ultra intuitif) et intègrent la technologie IQ (applications disponibles sans brancher un PC). La technologie de tactilisation diffère d’une gamme à l’autre.
Les 3 gammes sont/seront présentes sur le marché Education (avec SMART Learning Suite) & le marché Entreprise (avec le logiciel SMART Meeting Pro).

La gamme 6000 et la gamme 7000 sont déjà disponibles.

 

  1. SONY se lance dans l’expérience globale de salle

Sony élargit encore son domaine de compétence et souhaite travailler sur l’expérience globale en salle de réunion : de la réservation de salle, à la domotique en passant par les écrans, l’affichage sans-fil etc … Le produit s’appelle TEOS Manage. Il ne permet pour le moment de contrôler que des systèmes SONY (même s’il est prévu qu’ils s’ouvrent aux autres). A suivre !

 

  1. OBLONG va lancer une version mobile facile à paramétrer

Grosse nouveauté chez OBLONG avec la sortie d’une version mobile 2 écrans. Cette version doit pouvoir fonctionner avec 30 secondes de paramétrage (waouh!).

Côté évolutions, nous avons noté une chouette amélioration : lorsqu’une fenêtre de visio est ouverte et qu’on lui superpose un visuel, la fenêtre de visio se réduit et s’incruste dans un coin du visuel.

 

Voilà, c’est tout pour cette année à l’ISE, et c’est déjà pas mal 🙂

Comme vous l’aurez compris, pas de grandes découvertes disruptives cette année. Et plein d’évolutions très sympa à suivre.

Pour plus d’infos, contactez-nous !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *