Qui dit “Flex office” dit aussi “Zéro bureau attitré” enfin normalement.
Et de vous à moi, quand on sait que chaque matin, on change de poste de travail au bureau, on se dit que finalement, il est plutôt cool notre bureau à la maison.
Dans cet article, Wipple vous montre comment votre entreprise peut vous donner l’envie de revenir au bureau et de facilement réussir son projet flex office !

1. Télétravail, bureau, vous avez le choix !

Soyons clair : le retour en présentiel ne veut pas dire, disparition du télétravail.
De nombreuses études et témoignages mettent d’ailleurs en lumière la volonté d’un mode de travail hybride, entre télétravail et présentiel.
La bonne idée ? Nous laisser de la flexibilité ! C’est si simple parfois 🙂

Un bon moyen de nous faire aimer le flex office, c’est de nous laisser le choix de notre lieu de travail, et du rythme bureau/maison.
Deux ou trois jours par semaine en travail à distance par exemple.

On nomme d’ailleurs cette stratégie le Flex Work.
Et si vous souhaitez en savoir plus, ça se passe par ici (article : Télétravail & Flex Office : quel devenir pour vos bureaux en entreprise ?).

2. Flex Office : Augmenter le nombre d’espaces de collaboration

Dans l’inconscient collectif,  Flex Office = réduction du nombre de mètres carrés alloués aux postes de travail individuels = Moins de loyer !
Mais si votre entreprise ne fait que  “réduire” le nombre de m² carrés, la stratégie est très risquée.

En effet, chez Wipple, nous sommes convaincus que si nous venons travailler au bureau, c’est pour collaborer avec les autres, pour voir les autres.
D’ailleurs, le retour au bureau est souvent animé par un besoin de convivialité et des interactions entre collègues ! Et oui, on préfère discuter à la machine à café que sur WhatsApp 😉

Ainsi pour nous donner envie de revenir au bureau, l’une des solutions se trouve dans la réorganisation des bureaux.
Notre entreprise peut par exemple:

  • Privilégier les espaces collaboratifs formels (type salle de réunion) et informels (cafet, etc),
  • Réduire / voire supprimer les bureaux privatifs

Cette organisation permet de favoriser les échanges, optimiser l’espace et d’être agile.

3. Avoir des bons outils de Flex Office

Mettre en place le Flex Work, ne rend pas “normal” le fait de ne pas avoir de bureau en arrivant le matin.
Arriver pressé le matin et ne pas trouver une place où s’asseoir, peu motivant.

Wipple propose à toutes les entreprises des solutions pour que “trouver un poste travail” soit simple et sans tension.
Vous utilisez Google Workplace ou Microsoft Teams ? ça marche aussi rassurez-vous.

  • Solution de réservation de poste de travail
  • Solution d’occupation de poste de travail
  • Capteurs plafond, capteurs de position, capteur de comptage, capteur de présence…
  • QR code, étiquettes à encre numérique, boitier tactile, capteur…
  • Application de réservation de poste de travail

Bref, évitons que le monde entier devienne un cactus et qu’il soit impossible de s’asseoir. 😉

4. Maintenez du lien avec vos collègues grâce au Flex Office

“Loin des yeux, loin du cœur”.

Et oui, le risque du télétravail est que la relation avec nos collègues s’estompe, voire s’effrite.
Pour recréer du lien, certains outils de flex office ajoute une dimension Humaine. Y’a que ça de vrai !

On pense ainsi à Waldo, une app de flex-office sur Microsoft Teams.
Avec Waldo, vous voyez qui vient au bureau et quand.

C’est le top pour favoriser le retour au bureau.

5. Avoir des postes de travail où il fait bon travailler

Aménager ergonomiquement son espace de travail est primordial !
Sur la partie Aménagement, nous vous recommandons l’excellent Livre Blanc de Be my Desk dans son livre blanc :

A la question “Bonjour je voudrais une chaise ergonomique. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?”,
J’ai envie de répondre : “oui, bien sûr. Expliquez-moi comment  vous travaillez !”.

Sur la partie Techno, on vous laisse découvre le Logi Dock de Logitech.
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais nous trouvons cette techno particulièrement pertinente pour commencer tout de suite à travailler sur un nouveau poste de travail.
Et c’est compatible avec les plateformes de visioconférence Microsoft Teams, Google Meet et Zoom. 😉

 

Logi Dock c’est quoi  ?

C’est une station d’accueil tout en un et avec elle :

  • Vous pouvez connecter jusqu’à cinq périphériques USB et deux écrans.
  • Vous prenez le contrôle de vos réunions. Rejoignez votre réunion en 1 clic avec le calendrier Logi Dock !

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Entendez et soyez entendu clairement avec six microphones.

Pratique non ? De quoi adoucir votre routine de travail.

En Conclusion, nous sommes convaincus que votre entreprise doit placer l’expérience collaborateur au cœur de sa stratégie Digital Workplace !
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions flex office  ? Planifiez une démonstration gratuite ici.

Vous vous posez des questions concernant les solutions flex office et la Digital Workplace, n’hésitez pas à nous contacter ! 🙂

A bientôt pour un nouvel article ! 🚀

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