Combien coûte une réunion ?

Harvard Business Review vient de mettre en ligne un outil très pratique : un calculateur pour connaître le coût des réunions.
Et sans surprise : une réunion, ça coûte l’argent et…

…heureusement, ça n’est pas qu’un coût ! Les réunions sont là pour créer de la valeur. On parle d’ailleurs d’intelligence collective.

Le soucis, c’est qu’on connaît tous des réunions dont l’ordre du jour évolue, dévie, revient, etc. Le Département, une série produite sur Internet, a même parodié la réunion qui n’en finit plus.

Revenons-en à nos moutons : combien ça coûte ?

Comme indiqué plus haut, HBR a créé une calculette pour estimer le coût d’une réunion.
Il suffit d’entrer le nom de la réunion, le nombre de participants, la durée, et le salaire des participants.
Ce calculateur est disponible en version web, sur iOS et Android.
Seul petit point faible, c’est en dollars.

Alors ça se chiffre à combien chez vous ?

Et chez les autres ?

D’après une étude de Bain & Company, une simple réunion hebdomadaire de « mid-level » manager coûte à un grand groupe 15 millions de dollars par an soit près de 14.3 millions d’euros (cf RIPPLE EFFECT). 

Un tel coût amène évidemment à se poser des questions : “Est-ce que j’ai vraiment besoin de faire cette réunion?”, “Comment optimiser mes réunions ?” et surtout, ça aide à relativiser le coût d’équipement d’une salle de réunion 😉

 

Calculette - coût des réunions - WIPPLE

 

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